Les conditions météorologiques vont temporairement se dégrader ce dimanche 12 juin sur l’Est de la région Occitanie. Dès le début de matinée, le temps sera parfois menaçant avec probablement quelques averses à travers l’Hérault et le Gard.
L’atmosphère sera lourde et instable. De fortes chaleurs seront présentes avec des températures bien souvent voisines des 30°C à 35°C en plaine gardoise et héraultaise. Dans l’intérieur des terres, il fera jusqu’à 36°C ou 37°C, contre 28°C à 30°C en bord de mer.
Grêle et violentes rafales de vent à surveiller
En fin d’après-midi et début de soirée, entre 17h00 et 22h00 environs, la dégradation pluvio-orageuse se déclenchera. Les orages resteront assez mobiles. Néanmoins, des phénomènes localement forts voire violents sont possibles. Le risque de grêle et de violentes rafales de vent sera particulièrement présent.
Les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, du Tarn, de l’Aveyron ainsi que l’Hérault, le Gard et la Lozère seront concernés. Aucun secteur ne sera à l’abri du risque orageux (littoral, plaines, reliefs). La nuit suivante, de dimanche à lundi, le temps sera encore instable.
Persistance du risque orageux jusqu’à lundi matin
De nouveaux orages localisés seront possibles en milieu de nuit dans les mêmes départements cités ci-dessus. L’instabilité aura tendance à régresser en cours de matinée de lundi. Ces phénomènes orageux ne concerneront pas toutes les communes.