Les conditions météo vont évoluer pour la semaine à venir en Occitanie. Au programme, l’arrêt du mistral et de la tramontane et le retour de la pluie ! Voici les prévisions météo expertisées.
Pour ce lundi 16 septembre, la journée est similaire à la veille. Le beau temps perdure, avec un soleil radieux sur l’ensemble de la région. Dans le Languedoc, le Roussillon et la vallée du Rhône, toujours beaucoup de vent. Le mistral atteint les 90 km/h en rafales dans son domaine, autour des 80 km/h pour la tramontane. Une nouvelle journée à risque sur les front des incendies. Les températures atteignent les 23°C à 27°C dans les plaines languedociennes. Pour la journée de mardi 17 septembre, une évolution se met en place. Mistral et tramontane, qui soufflent encore en matinée, faiblissent nettement l’après-midi. Ils cessent de souffler en soirée, à la faveur d’un ciel qui s’ennuage par l’Est. Les températures sont stationnaires avec toujours autour des 25°C entre Montpellier et Nîmes.
A partir de la journée du mercredi 18 septembre, une dégradation pluvieuse se met en place. Un retour d’Est affecte le Languedoc pour cette journée. La pluie est de retour et peut tomber localement de façon soutenue. On surveille une évolution orageuse pouvant être associée à cette dégradation mais c’est encore incertain. Pour la suite de la semaine, les prévisions sont encore incertaines. L’humidité pourrait perdurer entre jeudi et vendredi en Occitanie, notamment près du littoral mais il n’y a vraiment rien de sûr. Une chose est certaine, mistral et tramontane ne seront plus de la partie ! Globalement, à long terme, c’est un temps plutôt automnal qui semble vouloir s’installer. A suivre…