ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Météo : 220 mm relevés dans le Gard, nouveaux orages la nuit prochaine

orages météo
© Orages – Photo Éléments Déclencheurs David GUERRE.

Épisode méditerranéen : jusqu’à 220 mm

L’épisode cévenol/méditerranéen a déversé jusqu’à 220 mm de précipitations. Ces quantités de pluie ont été relevés vers Lasalle, dans le Piémont cévenol du Gard. Localement, les 250 mm ont été atteints. Ailleurs, on relève fréquemment de 100 à 150 mm du Vidourle à la Gardonnenque en remontant vers le bassin Alésien, dont bien souvent 80 mm en seulement 1h.

Des dégâts sont à déplorer par endroits. Dans la commune de Sauzet, des parties de terrain se sont effrontées sous l’effet des ruissellements. A Montignargues, un arbre s’est couché dans la cour de l’école. Du côté de Sommières, certaines rues du centre-ville étaient sous plusieurs centimètres d’eau hier soir vers 23h00.

Notons également qu’il est tombé aussi autour des 50 mm dans le bassin Nîmois, parfois jusqu’à 80 mm ! Plusieurs ponts submersibles et routes ont été impraticables la nuit dernière, nécessitant l’intervention des sapeurs-pompiers du Gard. La situation rentre dans l’ordre ce jeudi 19 octobre au matin.

Forte dégradation la nuit prochaine

Comme évoqué dans les précédents bulletins météo, nouvelle et forte dégradation en vue. En fin de soirée ce jeudi 19 octobre, le vent marin va brusquement se renforcer. Il provoquera de nouveaux orages fortement pluvieux et très électriques entre les plaines du Gard et les Cévennes. En touchant aussi une partie Est du département de l’Hérault.

Les fortes précipitations orageuses perdurent toute la nuit avant de se décaler vers la région PACA ce vendredi matin. On attend des cumuls de 30 à 60 mm en plaine (y compris en vallée du Rhône), 60 à 90 mm sur le Piémont du relief, 90 à 150 mm en Cévennes.

Attention, le vent de Sud atteindra de 70 km/h à 90 km/h en rafales, en toutes zones, du littoral aux reliefs en passant par les plaines. Une houle très importante se produira avec des vagues déferlantes sur le littoral.

Nouvelles crues des cours d’eau

Notez également que l’Ardèche va être fortement arrosée. Les cumuls atteindront 150 à 250 mm durant cet épisode du côté des Cévennes Ardéchoises notamment. Attention aux nouvelles crues des cours d’eau possibles !

Les Gardons, la Cèze et leurs affluents notamment pourront de nouveau subir de nouvelles crues. voire des débordements localisés. Attention aussi aux ruissellements parfois intenses en raison de sols gorgés d’eau en surface. Prochain point météo vers 18h, en direct sur InfOccitanie.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker