Les sapeurs-pompiers du Gard ont été mobilisés pour une quarantaine de missions liées aux intempéries dans le département. En effet, Météo France avait émis pour ce mercredi 18 octobre, une vigilance orange pluie-inondation et orage sur les départements du Gard, de l’Hérault, de l’Ardèche et de la Drôme.
Parmi les interventions les plus notables, il y a eu la mise en sécurité de deux personnes piégées dans leur véhicule après s’être aventurées dans une zone inondée, dans la commune de Gallargues-le-Montueux.
Dans le #Gard, des dégâts sont à déplorer suite à l’épisode méditerranéen. Arbres couchés, coulées de boue et #inondations localisées. Ici, #Montignargues, #Sommières et #Sauzet. #VigilanceOrange #PluieInondation pic.twitter.com/dep2a9Xa0i
— InfOccitanie (@infoccitanie) October 19, 2023
Ce genre de situation met en lumière le comportement dangereux de certains conducteurs.
En plus des deux mises en sécurité, les sapeurs-pompiers ont également effectué des opérations de bâchage en toiture. La pluie parfois très forte a mis à mal certaines structures, nécessitant l’intervention des secours pour limiter les dégâts.
Un nouveau risque d’orages ?
En effet, un nouveau risque d’orages est annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi sur les plaines du Gard, la partie Est de l’Hérault et les Cévennes. Les cours d’eau Cévenols seront particulièrement surveillés en raison des sols déjà saturés en eau.