La situation est à suivre attentivement lors de ces prochaines heures ce dimanche. Le Rhône pourrait connaître une crue significative dans les prochaines heures. On suit ensemble la situation.
Le Gard et la vallée du Rhône subissent les conséquences des intempéries de ces dernières heures. Le fleuve du Rhône est placé en vigilance orange pour risque de débordements dommageables. Une crue importante est en cours dans la partie gardoise du fleuve, dans le delta du Rhône.
De nombreuses incertitudes sur l’intensité de cette crue. Le débit du fleuve pourrait être amené à augmenter sensiblement, si la CNR (compagnie nationale du Rhône), est amenée à effectuer des ouvertures au niveau du barrage de Vallabrègues dans les prochaines heures. Dans ce cas là, la montée des eaux serait très rapide et le danger serait omniprésent aux abords du fleuve.
Comme le signale la ville de Beaucaire, par le biais de ses réseaux sociaux, il convient de rester extrêmement prudent dans les prochaines heures au niveau du champ de foire, des arènes et du casino. La ville a pris d’ailleurs la décision d’annuler un spectacle prévu ce soir par mesure de sécurité.
Les affluents du fleuve, notamment le Gardon et l’Ardèche connaissent eux aussi des crues très importantes.
La crue, estimée par les services de Vigicrues, pourrait atteindre 9,30 mètres, proche de la dernière crue significative de novembre 2016. La ville de Beaucaire poursuit la reconnaissance aux abords du champ de foire et dans les parties basses de la commune pour prévenir la population et évacuer les véhicules menacés.
Une alerte de niveau trois a été déclenchée par la préfecture du Gard
Le pic de crue est attendu entre 23 heures et 3 heures du matin dans la nuit de dimanche à lundi. Évitez toute sortie à proximité des cours d’eau pour les prochains jours.
6 personnes sont toujours portées disparues suite aux inondations qui ont touché les secteurs de Dions, de Goudargues et de Gagnières dans le Gard. Les pompiers du Gard reçoivent des renforts des Bouches-du-Rhône et de l’Hérault pour poursuivre les recherches, notamment par drone et par hélicoptère.
Recommandations :
- Restez informés de l’évolution de la situation en consultant les sources d’information officielles.
- Evitez les déplacements dans les zones inondables.
- Suivez les consignes de sécurité données par les autorités.
Soyez prudents et restez en sécurité !
Les images du Rhône à Beaucaire à 15h30 ce dimanche 10 mars :