L’opération « tempête 34 » a débuté ce mardi dans l’Hérault. Cette opération, menée par la gendarmerie, vise à renforcer la présence sur la voie publique et à lutter contre la délinquance, notamment le trafic de drogue. Cette nouvelle opération d’envergure arrive quelques jours après l’opération « place nette« .
Cette opération est également l’occasion pour le Ministère de communiquer massivement sur la volonté du gouvernement de reprendre le contrôle de certains secteurs, notamment ceux qui sont parfois aux mains de réseaux criminels et de trafiquants. Plusieurs opérations « tempête » ont déjà eu lieu sur l’ensemble du territoire.
L’opération mobilisera un escadron de gendarmes mobiles de 80 militaires ainsi que divers moyens opérationnels, tels que des véhicules de police et un hélicoptère. Les gendarmes seront déployés sur l’ensemble du département, avec une attention particulière portée aux quartiers prioritaires.
À la demande du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, sous l’autorité du préfet de l’Hérault et en étroite collaboration avec les procureurs de la République, des opérations d’envergures sont prévues tout au long de cette semaine sur l’ensemble du département.
📣🔵👮♀️ L’opération « tempête 34 »💨 a commencé❗️
👉 Après l’opération de police « place nette » appelée à se renouveler dans les quartiers, je mobilise cette semaine un escadron de gendarmes mobiles (80 militaires) et divers moyens opérationnels (🚔🚁) au profit du groupement de… pic.twitter.com/a9GAlMETpo— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) December 12, 2023
Les objectifs de l’opération sont multiples :
- Renforcer la présence sur la voie publique par des opérations anti-délinquance, afin de dissuader les délinquants et de rassurer la population.
- Déstabiliser les points de deals, en procédant à des contrôles et des interpellations.
- Contrôler les flux (personnes, véhicules), afin de lutter contre l’immigration clandestine et la criminalité.
- Permettre des opérations judiciaires à la main des procureurs.
Un bilan de l’opération sera présenté d’ici la fin de semaine.