Mercato des Préfets dans la Région Occitanie : Le Préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh part dans les Alpes-Maritimes. François-Xavier Lauch, actuel préfet du Tarn lui succède.
Le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, se prépare à relever un nouveau défi en prenant la direction des Alpes-Maritimes. Il succède ainsi à son homologue, Bernard Gonzalez, qui quitte ses fonctions après avoir passé 4 années à la tête de ce département de la Côte d’Azur.
Après avoir passé 26 mois à la tête de l’Hérault
La nomination de Hugues Moutouh dans les Alpes-Maritimes avait déjà circulé cet été suite à une indiscrétion de David Linares, le maire de Cannes.
Un nouveau préfet arrive dans l’Hérault
Le départ de Hugues Moutouh de l’Hérault ouvre également la voie à une nouvelle arrivée. Son successeur désigné est François-Xavier Lauch, actuel préfet du Tarn, qui apporte avec lui une large expérience malgré son jeune âge.
François-Xavier Lauch est un personnage politique bien connu de la Macronnie. À l’âge de 41 ans, il a déjà occupé des postes de haute responsabilité, notamment en tant que 1er chef de cabinet d’Emmanuel Macron, où il a eu géré l’épineux dossier Benalla. Il a également fait passage au ministère de l’Intérieur, entre 2020 et 2022, en tant que chef de cabinet adjoint, au côté de Gérald Darmanin.