Le jeudi 17 octobre dernier, un incident est survenu à la piscine Robert-Flavier, à Lansargues, près de Lunel. Une enquête est en cours.
Une victime âgée de 5 ans, a été réanimée par les maîtres-nageurs, puis hospitalisée. Les gendarmes ont ouvert une enquête. La fillette a été victime d’un début de noyade dans le bassin ludique de l’établissement public autour de 17h. Dans un communiqué datant du lundi 28 octobre dernier, la communauté d’agglomération Pays de l’Or précise que « l’enfant jouait avec ses camarades dans le bassin ludique sous la surveillance de trois maîtres-nageurs. L’un d’eux a remarqué la fillette et son frère qui discutaient et voulaient une frite (objet flottant, ndlr). Quelques secondes après, il a vu que la fillette était au fond de l’eau immobile. Il a alors immédiatement plongé pour récupérer l’enfant. »
La collectivité détaille les faits
La collectivité poursuit : « les deux autres maîtres-nageurs ont pris le relais pour les premiers soins, réalisant un massage cardiaque et du bouche-à-bouche. La fillette a recommencé à respirer suite aux massages. Prise en charge par les sapeurs-pompiers et le Smur, elle a ensuite été hospitalisée quelques jours avant de rentrer chez elle ».
Les témoignages de mamans affluent
Reste que les témoignages de parents dits « bouleversés » par la scène ont afflué sur la toile, et notamment sur un groupe dédié aux habitants de Lansargues. Ines, une maman d’une petite fille de 6 ans, confie auprès de notre rédaction une toute autre version : « Suite à un laxisme sur la surveillance des enfants dans un bassin où ils n’avaient pas tous pied, une petite fille a été repêchée au fond de l’eau et réanimée sur place, après plusieurs minutes inanimée. » Effrayée par la scène, cette maman ne souhaite pas que sa fille « reprenne des cours là-bas », et espère que l’accident soit mis en lumière afin « de remettre en cause le professionnalisme des maîtres-nageurs ».
« Un mouvement de foule »
Une autre maman présente ce jour dans le hall d’accueil, indique auprès de nos confrères de Midi Libre : « À travers les vitres qui étaient en partie masquées par le stand d’Octobre rose, on a aperçu un mouvement de foule, les maîtres-nageurs avec leurs talkies-walkies, et entendu le mot « noyade ». On a couru vers les douches pour récupérer nos enfants. »
« Un laxisme sur la surveillance »
Une autre mère, qui nageait dans le bassin voisin quand l’accident est survenu, confie auprès de Midi Libre : « J’ai vu un petit garçon sortir de l’eau et alerter un maître-nageur en montrant la piscine. Celui-ci a plongé et ressorti la petite fille inerte. Ils ont alors fait évacuer la piscine ». Cette maman dénonce aussi « un défaut de surveillance grave » et ne prévoit pas de remettre son enfant au cours de natation.