Durant la commission permanente du 18 octobre Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a réuni les élus de la Commission permanente pour voter des aides destinées aux treize départements de la région, dont l’Hérault. 616 dossiers ont été approuvés.
Une aide de 60 millions d’euros a été votée en faveur de 616 projets du département de l’Hérault. Végétalisation, extension d’une ligne de tramway, ou encore sauvegarde d’un moulin historique, voici une liste non exhaustive de certaines initiatives soutenues :
- La commune de Lignan-sur-Orb renforce son dispositif de sécurité avec l’instauration d’une police municipale, jusque-là assurée par un garde champêtre pour les 3 200 habitants. Depuis l’été 2023, deux policiers municipaux ont été recrutés. La Région a octroyé une aide de 16 300 euros pour la création d’un poste de police dans la mairie, ainsi que pour l’achat d’un véhicule équipé et de deux caméras piétons.
- La Mairie de Lansargues déménage dans une maison de maître du centre-ville, afin de centraliser tous les services administratifs et offrir un espace plus fonctionnel et accessible. La Région injecte un total de 22 500 euros pour la réalisation des travaux.
- Autrefois une nationale, l’avenue de Verdun à Pézenas va se transformer. Avec une aide régionale de 144 000 euros, la route va être réaménagée pour intégrer 1,1 km de trottoirs et de pistes cyclables, de meilleurs éclairages et d’espaces verts.
- Lunel-Viel participe à un projet régional de désimperméabilisation, avec la rénovation et la végétalisation de la cour de l’école maternelle. La Région apporte une aide de 264 000 euros.
- Le spa thermal O’Balia, à Balaruc-les-Bains va bénéficier d’une rénovation. Soutenu par la Région, le projet de réhabilitation verra la construction de bassins supplémentaires, une toiture panoramique et un village de saunas et hammams, d’ici l’automne 2026.
- La commune de Cambon-et-Salvergues s’engage pour la préservation de son patrimoine en restaurant un moulin à eau datant du XVIIe siècle. Avec une aide régionale de 100 000 €, la commune souhaite installer un meunier et aménager une boutique-musée.
- Avec plus de 31 millions d’euros, la Région finance la construction de la ligne 5 du tramway de Montpellier, reliant Clapiers à Lavérune. Le tracé comptera 27 stations desservant des pôles universitaires, résidentiels et des quartiers prioritaires mais aussi des pistes cyclables et deux parkings. L’ouverture de la ligne est prévue pour le second semestre 2025.