Imaginée par le navigateur Kito de Pavant, la nouvelle course Med Max partira le 29 septembre du Grau-du-Roi jusqu’au Maroc.
« Nous allons vivre un moment majeur, cette première course va rassembler une flotte très importante, se réjouit l’édile du Grau-du-Roi, Robert Crauste, en conseil municipal mercredi 18 septembre. Imaginez cette flotte sortir du port et attaquer la baie d’Aigues-Mortes, cela va être grandiose ». Deux catégories de bateaux, monocoques (Class40) et multicoques (Ocean Fifty), avec des compétiteurs de haut niveau, s’élanceront en direction de Saïda Resorts, dans la région de l’Oriental au Maroc. L’arrivée est prévue dès le 4 octobre après cinq jours de course autour des plus belles îles de la Grande Bleue. Un pari audacieux au budget d’1 million d’euros, soutenu par l’Occitanie et ses institutions, mais aussi par le complexe hôtelier et portuaire marocain Saïdia Resorts.
50 000 euros votés
« Kito est un skipper de renom ancré dans la Camargue, avec un père médecin à Port Camargue », précise le maire qui insiste sur le « retentissement médiatique national et international de l’évènement ». Un contrat de partenariat entre l’organisateur la société Escondida (Kito de Pavant), la Régie autonome de Port Camargue, la SPL Le Grau du Développement et la Ville de Le Grau du Roi a été établi. Ceci afin de définir les conditions dans lesquelles la ville et la Régie fourniront les moyens matériels et humains nécessaires à l’évènement. Il a donc été voté en conseil une aide financière de la ville du Grau-du-Roi à destination de l’organisateur Escondida, à hauteur de de 50 000 € HT.
« Un engagement conséquent pour la collectivité et la régie de Port Camargue »
Une enveloppe qui n’a pas tardé à faire réagir Charly Crespe, élu d’opposition de droite : « 50 000 euros, c’est un engagement conséquent pour la collectivité ». Un autre soutien abonde également de la part de la régie de Port Camargue, évalué à plus de 50 000 euros. L’élu poursuit : « on connait la situation de la régie, c’est donc un gros effort pour elle. Il faut mettre le soutien financier de la ville en perspective avec certaines dépenses au service de la population ». Avant de crier victoire, Charly Crespe attend donc de voir si les projections seront à la hauteur de l’effervescence annoncée. « Nous, on y croit ! », rétorque Robert Crauste, soulignant par ailleurs que la régie Port Camargue « ne sort pas » lesdits fonds de son budget « sous la forme d’une subvention ».