Le médecin psychiatre a court-circuité une éventuelle annonce du maire en informant de sa candidature bien avant l’échéance.
Tout se prêtait à la confidence. Un cadre champêtre au cœur des traditions, une manade Jullian ancrée dans le territoire et des centaines de convaincus venus boire les paroles de l’ancien candidat aux municipales de 2020. Charly Crespe, homme de droite sans être encarté, décrochait alors un suffrage de 41,8% au second tour contre 58,2% pour le maire du Grau-du-Roi et médecin Robert Crauste (notre interview ici). C’était sans compter sur le soutien d’une bonne partie de la droite locale et notamment du vaisseau de feu Étienne Mourrut, ancien maire UMP de la station balnéaire.
Un pied de nez à Robert Crauste ?
Pourquoi cette annonce précoce en ce dimanche 1er septembre ? Le Camarguais plaide « ne pas avancer masqué » contrairement à des candidats de dernière minute motivés par des « politiques politiciennes ». A l’heure où la « défiance » vis-à-vis des partis politiques est à son paroxysme (qu’à juger le gouvernement démissionnaire et la farandole de consultations élyséennes pour le poste de Premier ministre), le candidat juge qu’il est crucial de « redonner confiance en l’action publique aux travers de la politique locale ».
Droite et… extrême droite ?
C’est ainsi qu’avec son groupe le GRAU, Groupe de réflexion pour l’avenir et l’unité, de huit ans d’âge, le candidat de 36 ans multiplie les réunions publiques et autres rendez-vous conviviaux l’année, jusqu’à deviser directement dans le salon des Graulens. Surtout celui des séniors, cœur électoral de Charly Crespe qui entend bien contrer « les dérives de la municipalité et du maire ».
Les dossiers qui fâchent
Il faut dire que les sujets de friction ne manquent pas entre les deux bords : la Salle des rencontres, la politique de stationnement, les mobilités douces ou encore la gestion de Port Camargue. Quelle stratégie adoptera Charly Crespe pour rassembler le plus grand nombre derrière lui en 2026, face à un maire qui laisse son empreinte dans la ville d’environ 8000 âmes en ayant notamment redressé ses finances ? Tendra-t-il la main à l’extrême droite ? En politique, ne dit-on pas que tous les moyens sont bons quand ils sont efficaces ? Attention toutefois à ne pas se bruler les ailes… Vidéo de sa déclaration ci-après :