Imaginée par le navigateur Kito de Pavant, la première édition de la nouvelle course Med Max au large méditerranéenne partira le 29 septembre 2024 du Grau-du-Roi.
Deux catégories de bateaux, monocoques (Class40) et multicoques (Ocean Fifty), s’élanceront en direction de Saïda Resorts, dans la région de l’Oriental au Maroc. Arrivée prévue dès le 4 octobre après cinq jours de course en double autour de certaines des plus belles îles de la Grande Bleue.
Jusqu’a Saïdia Resorts, côte Nord-Est du Maroc
Si les Class40 (monocoques de 12,19 mètres de long) et les Ocean Fifty (multicoques de 15,24 mètres de long) partiront ensemble le 29 septembre devant Port Camargue, les premiers s’élanceront sur un parcours d’environ 1080 milles contre 1500 milles pour les seconds, plus rapides. Objectif : arriver ensemble à partir du vendredi 4 septembre à Saïdia Resorts. Mais avant un weekend de festivités inoubliable, sous le signe de la chaleureuse hospitalité marocaine, les équipages devront sillonner la Méditerranée en passant par les spectaculaires bouches de Bonifacio, les mythiques îles Éoliennes, le paradisiaque archipel des Baléares ou encore les charmantes îles Zaffarines.
« Nous avons réuni tous les ingrédients pour construire une belle course au large en Méditerranée, que nous souhaitons inscrire dans la durée, et qui nous permette de raconter de belles histoires, explique Kito de Pavant, associé à Christophe Carniel, acteur majeur du sport en France et à l’international. Avec beaucoup d’envie et la volonté de réunir et d’accueillir tous les acteurs de la course le mieux possible, Kito n’a qu’une idée en tête : « qu’ils soient heureux et partent avec l’envie de revenir la prochaine fois ».
Cinq jours de course
Relier les continents… C’est la promesse de la Med Max Occitanie. Cinq jours de course à la voile en double, mais aussi un voyage entre deux continents, l’Europe et l’Afrique, deux pays, la France et le Maroc, deux régions, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Oriental, deux villes, Le Grau du Roi et Saïdia. « C’est vraiment le leitmotive de notre organisation, affirme Kito de Pavant. Notre sport, c’est avant tout du voyage en bateau, des trajectoires optimisées pour aller le plus vite possible d’un pays à un autre, d’une rive à une autre », avec quelques contraintes de parcours. Plus d’informations, cliquez ici.