La médiathèque Marc-Bernard située quartier Pissevin à Nîmes, va s’installer provisoirement dans l’école Paul-Langevin.
Souvenez-vous, la médiathèque avait brutalement fermé ses portes en juin 2023, s’étant transformée en point de repère des dealers de drogue. Les agents municipaux avaient par ailleurs déposé un droit de retrait. La médiathèque avait ensuite ouvert fin septembre à l’espace Léon-Vergnole, situé rue Daumier. Puis la ville avait fait l’annonce de sa destruction, dans le cadre de l’ANRU, pour une reconstruire à l’horizon 2029.
Que de péripéties
Une annonce qui avait provoqué l’ire de l’élu municipal d’opposition, Vincent Bouget : « Stupéfaction et colère devant un tel gâchis, financier et humain…. Qui pilote toutes ces opérations ? Les habitants de Pissevin (et au-delà) privés de cet équipement culturel depuis plusieurs mois doivent être traités avec davantage de considération ».
Un bâtiment d’environ 250 m2
La mairie décide donc aujourd’hui d’intégrer la médiathèque sur le site des écoles maternelles et élémentaires Paul-Langevin, rue Edgar-Poe, d’ici le mois de mai 2025. « La démolition du bâtiment actuel permettra la création d’un ‘chemin de l’eau‘ paysager et végétal qui transformera la centralité de tout le quartier », annonce l’édile de la ville. Avant d’ajouter que cette installation provisoire se fera « au cœur du quartier, et au contact direct des scolaires ». Un nouveau bâtiment d’environ 250 m2 sera construit en modules préfabriqués, « sans abattre le moindre arbre ».
Modules préfabriqués
Achetés par la Ville, ces modules pourront ensuite être réutilisés ou éventuellement revendus. Les travaux débuteront en janvier pour une ouverture au public prévue en mai 2025. « Je suis ravie que nous ayons pu trouver une solution pour répondre à la forte demande des habitants du quartier et maintenir un lieu dédié à la culture malgré les travaux liés au NPNRU », conclut Sophie Roulle, adjointe déléguée à la Culture.