68 emplois étaient menacés dans l’usine Solvay située à Salindres, dans les Cévennes. Une sortie de crise a été actée.
Il y a quelques jours, la direction de Solvay nous confiait les motifs pour justifier l’arrêt de l’activité à Salindres : « Le site est fortement impacté par plusieurs facteurs : une forte concurrence internationale, principalement asiatique, sur les TFA et dérivés fluorés produits à Salindres, une performance financière du site de Salindres qui se dégrade depuis plusieurs années ainsi qu’un durcissement des réglementations européenne et française sur les PFAS ».
« Et paf »
Giovanni Di Francesco, chef de la section PCF Alès, opposait alors : « Et paf, l’argument habituel d’un patron : ‘c’est la faute à la concurrence étrangère et aux normes environnementales’. Disons que c’est plutôt la faute à un patron qui n’a plus investi ici depuis des lustres pour moderniser et se diversifier et a plutôt choisi de nourrir les appétits de ses actionnaires » .
13 emplois maintenus
Un compromis a finalement été trouvé avec la CGT, après 15 jours de lutte éreintante. « Les salariés de Solvay sortent par le haut et avec fierté de leur bras de fer avec le PDG et les actionnaires », informe Ghislain Chassary, maire de Rousson et vice-président d’Alès Agglo. 13 emplois seront, entre autres, maintenus sur le site à la fois par la société Axens sur 2 ans et dans le groupe Solvay sur la plate-forme. Par ailleurs, une indemnité « supra-conventionnelle » d’un montant de 40 000€ sera versée à tous les salariés licenciés, sous réserve de la bonne fin des opérations à venir jusqu’à l’arrêt définitif des productions.
Axens, victime collatérale
L’entreprise voisine, Axens, connaissait depuis une dizaine de jours « un très fort ralentissement de son activité » en raison de blocages suite à l’annonce de la fermeture de Solvay. « Ces blocages concernent le libre accès à la plateforme, limitant fortement les entrées de matières premières et les livraisons de produits, ainsi que l’arrêt de la production de vapeur », détaillait la direction d’Axens.
Les salariés ont « immédiatement » libéré le pont
Conformément à l’accord, les salariés ont « immédiatement » libéré le pont et s’engagent à réalimenter Axens en vapeur dans les plus brefs délais. « Maintenant, il est urgent que le 1er ministre et ses collaborateurs de l’Industrie, de l’Environnement et de la Santé répondent chacun aux questions restant en suspens », exhorte Ghislain Chassary. Lequel suggère plusieurs pistes : « Reindustrialisation du site chimique ; étude environnementale sur la plate-forme : étude sur les PFAS (notre article ici) en lien avec la santé des salariés et des populations locales ».
DÉCOUVREZ LA NOUVELLE MÉTÉO SUR INFOCCITANIE !
Consultez la météo de votre commune en Occitanie ICI. Cliquez sur chaque département pour zoomer ou recherchez votre ville avec la barre de recherche.
Ne ratez rien de l’actualité et de la météo en Occitanie avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS on ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Notre page Facebook ICI, sur Instagram ICI, sur TikTok ICI ou encore sur X ICI.
Comment se prépare l’hiver sur le réseau Vinci Autoroutes ? Découvrez notre reportage vidéo