ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Gard : les salariés de l’usine Perrier sont inquiets

La production de Perrier est menacée suite à la dégradation des ressources en eau. Nestlé Waters ne disposerait plus des volumes nécessaires à la production des bouteilles de Perrier d’un litre.

Selon les informations du « Monde » et de Radio France, l’exploitation de deux puits utilisés pour produire l’eau minérale naturelle a été suspendue pour désinfection. Les salariés de l’usine de Vergèze dans le Gard, qui produit les bouteilles des marques Perrier et Maison Perrier, s’inquiètent pour le devenir du site.

Une réunion extraordinaire du Comité social et économique (CSE) de Nestlé Waters Sud, la société exploitante, s’est tenue jeudi 13 juin, après le déclenchement, fin mai, d’une procédure d’alerte. Cette procédure permet aux représentants du personnel d’exiger de leur direction des réponses à leurs questions sur la marche de l’entreprise, dès lors qu’ils ont eu « connaissance de faits de nature à affecter de manière préoccupante [s]a situation économique ».

Procédure d’alerte

Toujours selon les informations de Radio France et du Monde, le 30 mai, un contrôle de huit inspecteurs de l’agence régionale de santé d’Occitanie et de la direction départementale de la protection des populations a été réalisé sur le site, en présence des avocats de Nestlé Waters. Selon Nestlé, il ne s’agit que d’une « opération de maintenance régulière, qui correspond à [ses] protocoles de gestion de la qualité ».

Cependant, deux autres forages, régulièrement sujets à des contaminations, ont été définitivement mis hors service pour la marque Perrier. Ces puits ont été réaffectés à la production d’une nouvelle boisson gazeuse, Maison Perrier, qui ne bénéficie plus de l’appellation d’eau minérale naturelle, selon un arrêté préfectoral.

Arrêt de la production des bouteilles d’un litre

Sur les sept puits autrefois utilisés pour la production de Perrier, une majorité est suspendue, hors service ou affectée à une autre marque. En conséquence, la production des bouteilles d’un litre de « Perrier vert », représentant les plus gros volumes de la marque, a été interrompue.

Deux millions de bouteilles détruites

Rappelons qu’en avril dernier, le préfet du Gard avait ordonné la suspension immédiate de l’exploitation du captage « Romaine VIII », en raison d’une contamination fécale. Un lot de deux millions de bouteilles de Perrier avait été détruit.

1000 salariés

Après les révélations de Le Monde et de Radio France, Nestlé a annoncé avoir mis en place un plan de transformation en accord avec les autorités. Les syndicats, inquiets pour la survie de l’usine qui emploie 1000 salariés, ont déclenché leur droit d’alerte, prévu par le Code du travail.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker