Vergèze : 2 millions de bouteilles de Perrier détruites suite à une contamination bactérienne, le préfet du Gard alerte.
Nestlé Waters, filiale du géant agroalimentaire Nestlé, a annoncé ce mercredi la destruction de « plusieurs lots de bouteilles » d’eau minérale Perrier, soit au moins deux millions d’unités, suite à la découverte de traces de contamination bactérienne.
Cette mesure préventive intervient après la mise en demeure de l’entreprise par le préfet du Gard de suspendre l’exploitation d’un des puits de son usine de Vergèze, où l’eau Perrier est puisée depuis 1903. Des analyses ont en effet révélé la présence de coliformes, Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa, des germes indicateurs d’une contamination d’origine fécale.
Selon Nestlé, cette contamination serait due à des « fortes pluies » liées à l’épisode méditerranéen « Monica » qui a frappé le sud-est de la France début mars. L’entreprise assure que « toutes les autres bouteilles sur le marché peuvent être consommées en toute sécurité ».
Cette nouvelle crise frappe Perrier quelques semaines seulement après la révélation par Franceinfo et Le Monde de contaminations récurrentes des ressources en eau exploitées par Nestlé à Vergèze et dans les Vosges.
Risque pour la santé des consommateurs selon la préfecture du Gard
Le préfet du Gard a évoqué un « risque pour la santé des consommateurs » potentiel lié à la contamination des bouteilles produites à partir du puits incriminé. Le préfet a aussi demandé de « suspendre sans délai » ce captage qui aurait en effet « présenté un épisode de contamination à partir du 10 mars 2024 et sur plusieurs jours par des germes témoins d’une contamination d’origine fécale (coliformes, Escherichia coli) mais aussi par des germes de l’espèce Pseudomonas aeruginosa ». Il est aussi indiqué « qu’une contamination des eaux conditionnées à partir de ce forage ne peut être exclue et peut faire courir un risque pour la santé des consommateurs ».