ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Gard : les premières images du futur conservatoire de Nîmes

© Conservatoire de Nîmes. Vue projet de l’auditorium Rudy Ricciotti Architecte.

D’ici 2029, le conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique, installé aujourd’hui sur 3 sites, sera réuni devant la Porte Auguste à Nîmes.

Le projet du nouveau conservatoire situé place des Carmes est conçu pour l’apprentissage et la diffusion de la musique, de la danse et du théâtre. C’est l’architecte Rudy Ricciotti qui en assurera la conception, pour un montant global de 29.9M€ TTC. L’architecte est célèbre pour sa conception du MuCEM à Marseille et pour avoir pensé l’immeuble “en jean“ du Conseil départemental du Gard, boulevard Allende. Les travaux seront achevés courant 2029.

« Un nouveau pôle culturel »

« A l’orée 2030, un nouveau pôle culturel verra donc le jour au cœur de la cité », se réjouit Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes. Le conservatoire développera des activités et espaces ouverts aux publics extérieurs, en particulier autour de la diffusion (concert, spectacle, etc.) mais aussi autour de moments de convivialité, d’espaces de travail, d’espaces de création et de résidence, en partenariat avec les autres équipements culturels de la ville et du territoire.

Futur auditorium du conservatoire de Nîmes. Projection Rudy Ricciotti Architecte

3616 m² de surfaces utiles

Le programme porte sur 3616 m² de surfaces utiles, en plein centre-ville. « Le projet répond à un site chargé d’histoire par une inscription respectueuse, subtile. La façade historique, soigneusement conservée, devient le socle d’une surélévation légère et moderne, qui élève le bâtiment tout en maintenant l’équilibre du paysage urbain. Cette extension, réalisée dans des matériaux tels que le métal, le bois et le verre, est enveloppée d’une peau de lamelles en zinc. Ces éléments reprennent les rythmes et gabarits des bâtiments voisins, tout en affirmant une modernité discrète », explique l’architecte Rudy Ricciotti.

Un auditorium doté de 220 places

Le projet prévoit également la création d’un auditorium doté de 220 places afin d’accueillir des jurys, des représentations ou des répétitions. Le conservatoire mettra en avant les espaces de rencontre, à la fois comme espaces de convivialité (foyer des élèves, cafétéria), mais aussi comme espaces de travail et / ou de repos (bibliothèque, espaces d’attente, foyer…) pour tous les publics du conservatoire.

Interieur du conservatoire de Nîmes. Projection Rudy Ricciotti Architecte

Agencement en plusieurs pôles

Cinq grands pôles d’activités composent le conservatoire : « accueil et convivialité » ; « diffusion » ; « pratiques collectives » ; « formation musicale, chorégraphique et art dramatique » et enfin « pratiques individuelles ». A ces grands pôles s’ajoutent le pôle administratif ainsi que les espaces plus logistiques. Le pôle « diffusion » est le pôle le plus attendu du conservatoire, en ce sens où le conservatoire n’a jamais disposé de lieux de diffusion dédiés aux musiques acoustiques. Deux espaces de représentation sont prévus : un auditorium dédié à la musique acoustique, utilisé de manière hebdomadaire à mensuel, et de manière plus régulière comme un espace de répétition, et une salle d’audition. En savoir plus, cliquez ici.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker