ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Gard : coup d’envoi de la Contemporaine de Nîmes ce week-end !

© Tournage d’Aïda Bruyère aux Arènes de Nîmes, février 2024. Crédit : ville de Nîmes.

Le Jour J approche pour cet évènement phare préparé de longue date. Les 5, 6 et 7 avril prochains marquent l’inauguration de la 1re édition de la Contemporaine de Nîmes, triennale de création culturelle qui fera rayonner la cité romaine au-delà de ses frontières.

Environ 50 organes de presse nationaux et locaux se sont retrouvés ce jeudi 4 avril devant le Musée de la Romanité à Nîmes. Aux côtés de Sophie Roulle, adjointe au maire de Nîmes, déléguée à la Culture, les journalistes ont pu découvrir en avant-première les lieux d’exposition de cette première triennale ainsi que les temps forts de ce week-end d’ouverture. Intitulée ‘Une nouvelle jeunesse‘, cette triennale a pour thème la jeunesse actuelle, ses préoccupations et ses liens avec les générations qui la précèdent, à travers les notions d’héritage et de transmission.

Sa direction artistique est assurée par le duo Anna Labouze et Keimis Henni qui ont présenté l’exposition ‘La Fleur et la Force‘, en présence des artistes. « Le nom provient de la force et de la fleur de l’âge », précisent les directeurs artistiques qui soulignent le large éventail de mediums mis en avant. Cinéma, textile, photographie, peinture… Il y en aura pour tous les goûts. Le parcours de l’exposition est réparti en cinq secteurs qui peuvent être visités dans l’ordre de son choix : Gare, Arènes, Chapitre, Carré et Jardins.

Anna Labouze (gauche) et Keimis Henni (milieu) sont les directeurs artistiques de cette Contemporaine de Nîmes. Photo : Linda Mansouri

Plus de 50 artistes, 25 lieux

Une triennale qui a pu compter sur l’appui financier de 30 entreprises privées du territoire ayant répondu à l’appel à mécénat lancé par la ville pour boucler le budget. Plus de 250 000€ ont été collectés. Une grande exposition et de nombreux temps forts auront lieu dans toute la ville, avec pas moins de 50 artistes de la scène française et internationale, dans 25 lieux. La Contemporaine de Nîmes, qui aura lieu du 5 avril à 23 juin, est un évènement coconstruit « avec les Nîmois, pour les Nîmois », précise Sophie Roulle. Rendez-vous est donné par la ville de Nîmes à l’accueil général de la Contemporaine situé dans le hall de Carré d’Art (place de la Maison Carrée) pour récupérer la carte du parcours, le programme, et en savoir plus sur les projets artistiques et les activités proposées. L’accueil général est ouvert vendredi de 18h à 22h, puis samedi et dimanche de 10h à 18h.

Plus de 50 artistes et 25 lieux investis pour cette première triennale. Photo : Linda Mansouri

3 jours de programmation gratuite

Au menu de ce week-end d’inauguration : vernissage, parcours musical avec la cheffe d’orchestre Uèle Lamore, boum géante dans les Arènes avec la DJ Barbara Butch aux platines, et plein d’autres événements. Pour célébrer l’inauguration de la triennale, la programmation est 100% gratuite sur les trois jours d’ouverture, et s’adresse aux grands comme aux petits.

Le vendredi 5 avril à 18h, Sophie Roulle fera un discours sur le parvis des Arènes pour inaugurer officiellement la Contemporaine. De 18h-22h aura lieu le vernissage de l’exposition « La Fleur et la Force ». 12 projets artistiques réunissant des binômes intergénérationnels d’artistes à découvrir à travers le centre ville (espaces publics, musées, lieux culturels et sites patrimoniaux). Le programme du week-end d’ouverture est disponible en cliquant ici. Le programme complet, cliquez ici.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR