Valentine Crouzet, directrice de la Bambouseraie en Cévennes est la 4e génération d’héritiers d’un parc inédit en France. « J’ai toujours à cœur de diversifier les espèces pour offrir un voyage végétal aux travers des cinq continents », se réjouit celle qui perpétue ici la collection remarquable de feu Eugène Mazel (son histoire dans notre article ici).
236 variétés de bambous
Classée parmi les plus beaux jardins de France, la Bambouseraie des Cévennes offre quelque 236 variétés de bambous, 84 arbres classés remarquables, un Ginkgo biloba mâle de 552 cm de circonférence ou encore 1 272 espèces et variétés différentes… En 2024, 270 000 visiteurs ont sillonné les allées du parc, plus de 4% par rapport à l’année précédente. « C’est le site privé le plus visité du Gard. Devant nous, il y a des sites publics tels que le Pont du Gard, les arènes de Nîmes ou le Seaquarium du Grau-du-Roi« , souligne la directrice qui insiste sur les retombées économiques sur le territoire.

Pour l’ouverture de la nouvelle saison, ce samedi 22 février, les visiteurs pourront se délecter de nouveaux aménagements. Trois nouveaux cerisiers ont été plantés au Vallon du Dragon pour agrandir la collection. « On a une vraie demande des visiteurs pour connaitre la date de floraison », se réjouit la directrice qui table sur le mois d’avril.
De nouveaux cerisiers
Les bassins d’Eugène, en hommage au créateur, seront aménagés à côté des serres Mazel afin de cultiver le lien avec la préservation de l’environnement, l’adaptation au climat local, la gestion durable de l’eau… De nouvelles essences seront plantées pour amplifier la puissance immersive du parcours végétal. D’autres aménagements seront à découvrir au cours de la saison. Quant à la balade aérienne (notre vidéo) elle séduit chaque année plus de monde féru de hauteur…

La force de la Bambouseraie ? Accueillir tous les publics. « Nous ne sommes pas un parc à sensation, tout le monde peut venir et apprécier l’expérience, les adultes, les enfants, adolescents, les personnes en situation de handicap, les scolaires, les seniors… », égrène Valentine Crouzet. C’est ainsi que l’art entre en jeu via l’exposition Art & Nature dès le 19 avril 2025, jusqu’au 9 novembre 2025. Une exposition dans laquelle le visage de la nature se livre dans toute sa pluralité grâce à la créativité de plusieurs artistes de renom.
Accueillir tous les publics
Pia Hinz, artiste plasticienne d’origine allemande a réalisé son œuvre « Lumen »spécifiquement pour la bambouseraie et son jardin. « Lumen » est une sculpture qui cherche à fusionner la force organique du bambou avec la délicatesse lumineuse du verre, créant une harmonie entre ces deux matériaux rarement confrontés.

Antonio Massarutto, sculpteur et designer italien, se nourrit de suggestions du patrimoine naturel dans lequel il travaille. En se connectant à La Bambouseraie, en s’y plongeant totalement, Antonio Massarutto crée deux entités chimériques oscillant entre la mimesis et mythe d’environ 2,50 m de haut.
Une « fenêtre sur l’art »
Catherine Baas est une artiste environnementale créant des sculptures in situ qui questionnent notre mémoire collective. Au travers de ses réalisations elle tisse une relation intime entre le spectateur et son environnement. À La Bambouseraie, c’est dans un espace baigné de lumière que l’artiste a imaginé une installation nommée Zoï (vie en grec) composée de trois pièces aux formes organiques.
Trois temps forts
Trois temps fort animeront la saison : la Fête du Printemps à partir du 12 avril 2025, la Fête de l’Été à partir du 21 juin 2025 et enfin la Fête de l’Automne à partir du 25 octobre 2025. Tous les événements détaillés sont à découvrir sur le site dédié en cliquant ici.