Dans le Gard se niche un trésor végétal envié par beaucoup de régions. Valentine Crouzet, directrice de la Bambouseraie en Cévennes, évoque l’histoire du lieu, ses missions et ses nouveautés.
InfOccitanie : quelle est l’histoire de cette nature enchanteresse ?
Valentine Crouzet : c’est d’abord une histoire familiale dont je suis la quatrième génération. La Bambouseraie a été créée en 1856 par Eugène Mazel, un passionné de botanique qui a réussi à acclimater plusieurs variétés de plantes issues des 5 continents. Malheureusement, il s’est ruiné. Le domaine fait 34 hectares, dont 14 ouverts au public, en matière de gestion, c’était compliqué. En 1902, mon arrière grand-père a racheté le domaine lors d’une enchère à la bougie, celui qui s’exprimait à la dernière lueur de la bougie avait le bien.
Eugène Mazel était-il un explorateur ?
Il était passionné de sciences naturelles. Ceci dit, on ne sait pas d’où proviennent les essences. Provenaient-elles des voyages, du troc ? Il y a très peu d’archives sur lui. Les Séquoias de Californie ont été plantés par lui par exemple. A l’époque, c’était la Route de la soie, cela peut être une piste… Mais on reste prudent à ce sujet.
Comment définir la Bambouseraie aujourd’hui ?
Il s’agit d’offrir aux visiteurs un voyage végétal. On est aux portes des Cévennes, et pourtant on a l’impression d’être très loin. La préservation de l’environnement est très ancrée, la trentaine de collaborateurs laisse une petite graine à chaque visiteur sur la faune et la flore. Nos visites guidées sont par ailleurs originales, les guides font des blagues, les visites comprises dans le prix du billet sont loin d’être ennuyeuses. Une guide manie également la langue des signes et assure aussi des visites dédiées aux malvoyants.
Combien de variétés sont répertoriées ?
Plus de 1200 variétés de plante. On passe par la Californie, le Laos, le Japon, la Chine, l’Australie… Cette année, l’Afrique du sud est représentée avec une exposition de plantes dans la serre. Ce voyage végétal est adapté aux petits et aux grands avec le labyrinthe en bambou, le jeu de piste, l’aire de jeu en bois d’acacia, la balade aérienne qui réunit toutes les générations… La Bambouseraie est un endroit frais, un cocon qui protège de la chaleur. Une fois que le visiteur a passé la billetterie, quelque chose de magique se passe…
Quelques exemples d’arbres emblématiques ?
Le Ginkgo biloba est extraordinaire, il a résisté à la bombe atomique de Hiroshima. Il a des vertus pour la circulation du sang. On l’appelle l’arbre aux 40 écus car il aurait été payé avec cette somme. En automne, il se pare d’un feuillage doré splendide. On décale la fermeture d’une semaine cette année, jusqu’au 17 novembre, pour que le public puisse assister à ce spectacle. Les Séquoias de Californie font plus de 40m de haut, ce sont des bébés comparés aux 100m de hauteur dans le pays d’origine. Et évidemment, notre collection de 220 bambous !
Le climat de notre région est-il adapté aux bambous ?
Il existe plus de 1500 variétés dans le monde. Ce qui est étonnant, c’est que le bambou est originaire de tous les continents, sauf d’Europe, et pourtant, il pousse très bien ici ! Les gens pensent que le bambou a besoin de beaucoup d’eau, or tous les bambous de plus de 150 ans que vous voyez ne sont pas arrosés. Evidemment, ils le sont au moment où on les plante, puis la dose d’eau est réduite au fur et à mesure que le bambou s’adapte à son sol.
Comment se porte la fréquentation touristique ?
Nous avons une fréquentation plus de 250 000 visiteurs sur neuf mois d’ouverture. La fréquentation est plutôt bonne cette année, excepté le mois de juillet en baisse de 3,5% par rapport à 2023. Nous avons participé à une enquête mandatée par la CCI du Gard, aux côtés du Pont du Gard ou du musée Haribo. Il a été révélé qu’un euro dépensé sur un site touristique gardois représentait 12 euros de retombées économiques dans le département. C’est beaucoup plus que chez les autres départements. En 2023, nous avions eu beaucoup de Néerlandais, de Belges, d’Allemands et de plus en plus de Suisses.
Se balader à 8m du sol, c’est visiblement possible chez vous ! Pouvez-vous nous en dire plus ? (vidéo en fin d’article).
La balade aérienne existe depuis 2020. Il s’agit d’une structure en filet qui monte jusqu’à 8m de haut en toute sécurité. Le grand filet sur un circuit 1200m2 avec des passerelles est dédié aux plus de 6 ans accompagnés d’un adulte. Le petit filet est réservé aux moins de 6 ans. L’idée c’est d’être dans une canopée, de pouvoir observer la faune et la flore de manière complètement différente. Certains viennent s’allonger ici et lire pour un moment inédit, il y a déjà eu des ateliers de sophrologie !
De quels labels bénéficie la Bambouseraie ?
La Bambouseraie est unique en Europe, de part la diversité variétale, la collection de bambous, la dimension… La Bambouseraie est inscrite depuis 2008 à la liste des Monuments historiques et elle est classée ‘Jardins remarquables’. Nous bénéficions également des labels ‘Tourisme et handicap’ et ‘Qualité tourisme’. Ce sont des cahiers des charges très rigoureux avec notamment des visites mystères.
Quels sont les évènements familiaux organisés ?
Nous avons vraiment développé l’évènementiel avec un planning très chargé (cliquez ici). Nous proposons des conférences par un botaniste réputé, un conte japonais, une dédicace de livres, des dégustations de pousses de bambou, des ateliers sur l’eau en Cévennes… La fête de l’automne aura lieu le 31 octobre prochain avec un atelier ‘land art’, des œuvres d’art seront construites avec du végétal et du minéral. Nous proposons également du cinéma de plein air en partenariat avec le festival Itinérance, avec la diffusion du Livre de la jungle le 21 août prochain. Le 14 août prochain, un pianiste viendra faire un concert. Pendant la journée des plantes le 13 octobre prochain, quasiment 30 producteurs locaux viendront vendre leurs plantes. L’entrée au parc sera à 8€ au lieu de 14.80€ à cette occasion. Les fonds sont reversés à l’association Francis Hallé pour la conservation de la forêt primaire.
Pratique : 552 Montsauve, 30140 Générargues ; site internet, cliquez ici. Horaires : Août : 9h/19h ; Septembre : 9h30/18h30 ; Non stop – 7J/7 – Jours fériés inclus : La billetterie et la balade aérienne ferme 1h avant la fermeture (soit 18h en Août et 17h30 en Septembre).