ALERTE INFO ● Occitanie : un barman suspecté d’avoir abusé d’une fillette de 4 ans dans un hôtel, ce que l’on sait >>

Occitanie : Gîtes de France s’engage pour la jeunesse et les plus précaires

Avec 3 millions de nuitées en 2023, Gîtes de France se positionne comme un acteur clé du tourisme en Occitanie. En 2025, le réseau souhaite renforcer son engagement en faveur de la jeunesse et des personnes en situation de précarité.
© Gîtes de France Tarn – Les Hauts de Broze/ Avec des prix avantageux, Gîtes de France souhaite rajeunir sa clientèle en attirant davantage de jeunes.

Ce jeudi 20 février Vincent Garel, Président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) et Patrice Rémy, Président de l’Union Régionale des Gîtes de France ont présenté à la presse les résultats de l’analyse socio-économique relative à l’année 2023 et des ambitions de l’association à l’échelle de l’Occitanie.

2025, à la conquête des jeunes ?

« Pour nous, c’est important de rajeunir notre clientèle. Les jeunes européens recherchent de l’événementiel et de la ruralité. C’est que nous proposons en Occitanie », insiste Patrice Rémy. Pour parvenir à cet objectif, Gîtes de France et le CRTL souhaite insister sur la « fidélisation des familles, grâce à des tarifs avantageux, à 34 euros la nuitée en moyenne, qui constituent un élément déterminant afin de créer un tourisme accessible au plus grand nombre », explique Vincent Garel, président du CRTL. Pour l’heure, les perspectives pour 2025 sont positives, par rapport à l’année 2024, notamment pour les départements du pourtour méditerranéen.

Des vacances pour les plus démunis

En marge de cette conférence de presse, le CRTL, l’Union Régionale des Gîtes de France d’Occitanie, le Secours Populaire et le Fonds Essentiem, ont signé une convention dans le cadre d’une nouvelle action du fonds Occ’ygène baptisée « Gîtes solidaires en Occitanie ».

Le fonds Occ’ygène, initié par le CRTL, vise à favoriser l’accès au tourisme et aux loisirs, notamment pour les publics socialement défavorisés. Ainsi, l’initiative « Gîtes solidaires en Occitanie » poursuit cette voie en proposant 16 bons séjours d’une valeur de 500 €, offerts par les services de réservation Gîtes de France, pour des séjours lors des vacances de Pâques ou d’été à des familles dans le besoin. « On connaît tous quelqu’un qui pour X ou Y raison qui se retrouve dans la précarité. Alors permettre l’accès aux vacances à ces personnes est essentielle pour nous. Ce partenariat est une véritable chance », se réjouit la représentante du Secours Populaire. En 2025, ce sont jusqu’à 1 000 enfants qui vont pouvoir bénéficier de cette offre.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR