Dans l’Aude : une stèle dédiée aux Justes, près de la cathédrale de Carcassonne, vandalisée trois mois après son inauguration.
Une stèle dédiée aux « Justes parmi les Nations » de l’Aude a été dégradée près de la cathédrale de Carcassonne. Découverte ce vendredi 15 novembre, cette plaque, inaugurée il y a trois mois, rend hommage à 28 personnes ayant protégé des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Martial Andrieu, auteur de la photo publiée sur la page Facebook « La Vie à Carcassonne », a dénoncé un acte qu’il qualifie de « profanation ». Sur l’image, les noms des Justes de l’Aude sont barrés d’une croix et accompagnés du mot « Non ». En revanche, une phrase tirée du Talmud, « Quiconque sauve une vie, sauve l’univers tout entier », est entourée et annotée du mot « Oui ».
Alertés, des policiers municipaux se sont rendus sur place pour constater les faits. La municipalité de Carcassonne a fait nettoyer la stèle et envisage de porter plainte contre X. Les inscriptions ont été effacées, mais cet acte de vandalisme suscite une vive émotion, surtout en cette période.