Un nouveau véhicule d’intervention de VINCI Autoroutes a été percuté ce lundi matin vers 7h, sur l’autoroute A10, entre les échangeurs de Blois (n°17) et Mer(n°16), en direction de Paris.
Percuté par une fourgonnette
Le véhicule d’intervention roulait sur la voie de droite lorsqu’il a été percuté par une fourgonnette. Sous le choc, la remorque qu’il tractait a enfoncé l’arrière du fourgon d’intervention. « Fort heureusement, l’homme en jaune n’a été blessé alors même que les conséquences de cet accident auraient pu être dramatiques. Une prise de conscience est plus que jamais nécessaire pour assurer la sécurité des personnels en intervention sur
route et autoroute« , indique Vinci Autoroutes dans un communiqué de presse.
Le véhicule d’intervention roulait sur la voie de droite en direction de Mer depuis Blois, pour y déposer un mât d’éclairage, pour les besoins d’un chantier, quand il a été percuté par une fourgonnette. Sous l’impact, la remorque a enfoncé l’arrière du fourgon d’intervention de VINCI Autoroutes. La fourgonnette, quant à elle, a fini couchée sur les voies les plus à gauche de l’autoroute. L’homme en jaune n’a pas été blessé dans l’accident mais il est choqué. Le conducteur de la fourgonnette a été légèrement blessé.
Face à ce nouvel accident, VINCI Autoroutes rappelle l’importance du respect des règles de sécurité, notamment celle du corridor de sécurité, une obligation inscrite dans le Code de la route depuis 2018. Chaque conducteur doit impérativement :
- Changer de voie si les conditions de circulation le permettent.
- Ralentir à l’approche d’un véhicule d’intervention.
- S’éloigner autant que possible de la zone sécurisée.
Vinci autoroutes déposera plainte
A la suite de ce nouveau heurt, VINCI Autoroutes déposera plainte et déploiera une campagne de
sensibilisation sur les panneaux lumineux du réseau VINCI Autoroutes, pendant 24 heures pour que cessent ces accidents « inacceptables ».
Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation de VINCI Autoroutes et de la Fondation VINCI Autoroutes visant à réveiller les consciences, cet accident porte à 15 le nombre de véhicules d’intervention heurtés depuis le début de l’année 2025 soit, déjà, plus d’1 par semaine.
43 véhicules percutés en 2024
En 2024, 43 véhicules d’intervention ont été heurtés sur le réseau, dont trois provoquant des accidents corporels. Il y a un an, en mars 2024, un accident dramatique sur l’A8 a entraîné le décès d’un patrouilleur et blessé gravement son collègue ainsi que deux gendarmes et un dépanneur.
Ces comportements ne peuvent plus durer et une prise de conscience est plus que jamais nécessaire pour assurer la sécurité des personnels en intervention sur route et autoroute pour préserver leur sécurité, comme celle des usagers de l’autoroute