Vergèze : verrier Owens-Illinois, la CGT se mobilise contre des suppressions d’emplois

Selon la CGT du Gard, la société Owens-Illinois spécialisée dans le verre d'emballage, supprime 164 postes à Vergèze (Gard) et ferme l'usine. Mobilisation en perspective.
© Owens-Illinois. Gard : la CGT se mobilise contre des suppressions d’emplois à Owens-Illinois.

L’entreprise Owens-Illinois supprime plus de 300 postes en France, en raison, selon elle, du déclin du marché de vin, qui utilise les bouteilles produites par la société. Le verrier Owens-Illinois évoque également une « surcapacité« , ainsi qu’une « forte concurrence. »

« Ils sont directement liés à Perrier »

Le site de Vergèze dans le Gard est le plus touché, avec une potentielle fermeture de l’usine et « 164 salariés jetés à la rue », déplore la CGT, Fédération verre et céramique. « Ils sont directement liés à Perrier. Il y a un scandale au niveau de Nestle Waters et ils voudraient se séparer de leur branche Water, affirme Stéphane Leroy, délégué à la CGT sur le site de Vaire, en Gironde, dans les colonnes de France InfoSi Perrier s’arrête, il n’y a plus de raison d’avoir un fabricant de bouteilles. »

« Sur l’autel de la rentabilité »

La CGT appelle à la mobilisation : « Owens-Illinois, géant mondial du verre, sacrifie une fois de plus l’humain sur l’autel de la rentabilité« , fustige le syndicat dans un communiqué. 556 postes seraient touchés, « dont 316 purement supprimés.«  La CGT exige « le maintien des sites et des emplois » et « des garanties sociales fortes pour tous les salariés concernés ».

« Nous avons les compétences »

“Les salariés ont vraiment la volonté de continuer la production de bouteilles sur ce site, si jamais un repreneur est intéressé… Nous avons les compétences, cela fait 50 ans que les bouteilles sont produites ici, sur ce site historique de Vergèze, sur le même terrain que le site Perrier”, insiste un salarié de la société Owens-Ilinois, militant à la CGT et impacté par ce plan social.

« Les chiffres 2024 sont bons »

Il propose alors : “produire des bouteilles blanches pour la nouvelle marque Maison Perrier, je pense qu’en une semaine, c’est possible de le faire au niveau des fours, avec de la volonté, pour ainsi maintenir la production”. Le salarié souligne par ailleurs une contradiction : “la direction d’Owens-Ilinois ne peut pas avancer un problème économique, les chiffres 2024 sont bons, ils ont filé aux salariés une grosse prime il y a à peine un mois ! »

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR