Ce dimanche 6 octobre, l’association Futur a infiltré une classe pratique organisée par l’école taurine d’Arles. Via plusieurs vidéos, l’association montre pendant plus de vingt minutes des élèves, apprentis et novices mettant à mort un jeune taureau.
« 20 tentatives de mise à mort, durant lesquelles les cris de douleur de l’animal ont fait écho dans l’arène », c’est ce que montrent les images filmées, en caméra cachée, par l’association Futur. Cette mise à mort a été exécutée des participants des écoles taurines d’Arles, Nîmes, Béziers et Aire sur Adour dont certains sont allés « jusqu’à tuer pour la première fois », selon une conversation filmée entre l’enquêteur de l’association et une spectatrice.
Des images glaçantes
Les vidéos récoltées par Futur sont saisissantes. Pendant 20 minutes l’animal est transpercé de part et d’autre du corps, notamment une « épée entrant par le garrot et ressortant par le ventre, tandis que le public, aveuglé, continuait d’encourager les apprentis tueurs », dénonce l’association. Sur cette séquence, Richard Milian, ancien torero et gérant de l’école taurine ADOUR AFICION apparaît et « a même tenté de tuer l’animal par-dessus la barrière, mais en vain ». C’est après plus de 15 minutes de calvaire que le taureau a finalement été achevé.
Les enfants au coeur des horreurs
Au-delà du fait que cet acte de barbarie ait été réalisé par des élèves et apprentis, l’association Futur dénonce également la présence d’enfants au sein des arènes qui ont assisté à ce spectacle macabre.
Ce qui est particulièrement alarmant, c’est la présence de jeunes enfants dans l’arène, témoins directs de cette scène d’horreur.
Association Futur
A ce sujet, Une proposition de loi visant à interdire la corrida aux mineurs de moins de 16 ans en France a été présentée par les sénateurs Samantha Cazebonne et Arnaud Bazin. Cette dernière a pour but de protéger les enfants et adolescents de la violence des corridas, jugées cruelles envers les animaux. Les arguments en faveur de cette PPL soulignent l’importance de sensibiliser les jeunes à la protection animale et d’éviter de normaliser la violence sous toutes ses formes.