Dans un objectif de préparation et de réactivité des secours, le secteur de Frontignan dans l’Hérault accueillera ce vendredi 13 octobre un test grandeur nature du nouveau dispositif FR-ALERT. L’exercice simulera la survenue d’un tsunami et sera coordonné par les services de la préfecture de l’Hérault.
Une alerte sur smartphone
Si vous êtes sur la commune de Frontignan au moment du déclenchement, attendez-vous à recevoir un message sur votre smartphone. Ce message indiquera la présence d’un danger imminent. Il est crucial de comprendre qu’il s’agit uniquement d’un exercice, sans risque réel associé.
Objectifs et coordination : la préparation aux catastrophes
L’importance de cet exercice de Sécurité Civile réside dans sa capacité à tester la réactivité des secours et l’efficacité du dispositif FR ALERT. En cas de situation d’urgence réelle, un tel système pourrait s’avérer vital pour sauver des vies. Coordonné par les services de la préfecture de l’Hérault, ce test grandeur nature vise à évaluer et à améliorer les mécanismes en place.
Une première pour le dispositif FR-Alert qui sera testé pour la 1ère fois dans l’Hérault au cours de cet exercice.
La Méditerranée est une zone à risque tsunami
En effet, la collision entre les plaques tectoniques eurasienne et africaine entraîne une activité sismique importante. L’Hérault, avec ses 122 km de côtes et ses 14 communes littorales, est particulièrement exposé à ce risque. Les plages, les ports et les zones urbanisées proches de la mer pourraient être touchés.