Thierry Casabianca est heureux. Le McDonald’s dont il tient les rênes a vu son chiffre d’affaires augmenter de 70% le mardi 16 juillet. La magie du Tour de France.
Les retombées économiques ? Loin d’être fictives, elles se constatent sur les données comptables dès le lendemain. Une locomotive qui retentit massivement sur les restaurants, boutiques et autres hôtels du département. Sur le Boulevard Salvador Allende, théâtre du passage de la 16e étape entre Gruissan et Nîmes, une équipe de quinze collaborateurs était pleinement mobilisée au sein du restaurant McDonald’s 7 Collines.
Une quinzaine de collaborateurs
Thierry Casabianca, directeur de l’établissement depuis cinq ans, a motivé ses troupes pour assurer un service de qualité malgré la cohue au sein du restaurant américain. Une file d’attente s’était en effet rapidement formée à l’extérieur afin de pouvoir se restaurer. Avec les 36 degrés à l’ombre, les familles avec enfants se sont succédées tout l’après-midi pour se rafraichir avec des glaces. « On a demandé à des collaborateurs qui n’étaient pas forcement disponibles ce jour-ci de l’être. Il n’y a pas eu de soucis, ils étaient d’accord, c’est quelque chose de grandiose de vivre le passage du Tour », indique le directeur.
Colombiens, Danois, Allemands…
La clientèle ? « Surtout des touristes », abonde le directeur qui a vu passer Danois, Britanniques, Vénézuéliens, Allemands, Colombiens… « Des gens très férus du Tour », avec lesquels Thierry Casabianca a pris le soin de papoter. Résultat ? Plus de 70% de chiffre d’affaires par rapport à un mardi classique. Nul doute que le restaurant attend avec impatience le prochain passage de la Grande boucle… Quelques mots du directeur en vidéo ci-après :