Toulouse : la « Maison du Bien Manger » ouvre ses portes

La "Maison du Bien Manger" a ouvert ses portes ce mardi 3 février au cœur du domaine agricole de Candie à Toulouse.
© Ville de Toulouse / La « Maison du Bien Manger » a ouvert ses portes le 3 février.

La « Maison du Bien Manger », fraîchement rénovée et renommée peut désormais accueillir du public. Propriété de la Mairie de Toulouse depuis 1975, le domaine agricole de Candie est géré en régie, l’une des plus grandes de France. Cette dernière est en lien étroit avec la cuisine centrale de Toulouse. Désormais, grâce aux travaux de rénovation et par la création de cette « Maison du Bien Manger », la mairie de la Ville Rose souhaite positionner le domaine de Candie « comme un outil phare en matière de pédagogie, d’échanges, de convivialité autour de l’agriculture et de l’alimentation durable. »

Un lieu de référence

La création de la « Maison du Bien Manger » repose sur trois axes :

  • Diversifier et relocaliser la production : valoriser les filières locales du vin, du jus de raisin, des légumineuses, du blé tendre, de l’orge…
  • Faire du domaine un lieu de référence sur l’agriculture et l’alimentation.
  • Elargir les publics accueillis au domaine, qui a accueilli + de 5.000 visiteurs en 2024 (scolaires, périscolaires, familles lors d’événements comme les vendanges).

Pour arriver à mener ces objectifs à bien, la « Maison du Bien Manger », dont la surface s’étend à 300m² après les travaux, se dote de :

  • 5 salles polyvalentes de 25 à 70 m²;
  • Une cuisine pédagogique de 33 m² comprenant deux îlots centraux, dont un à hauteur adaptée pour les PMR et les enfants;
  • Différents espaces modulables.

Plusieurs animations sont déjà prévues pour cette année 2025 afin de dynamiser le domaine de Candie, telles que la visite de plus de 200 enfants des CLAE et des ADL, le 30 avril, dans le cadre de La grande fête des fruits et légumes ou encore 300 élèves qui viendront visiter les lieux sur une journée dans le cadre du parcours pédagogique Du potager à l’assiette.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR