La tempête Ciaran qui frappe actuellement de plein fouet plusieurs départements français. Des vents ayant atteint plus de 200 km/h dans le Finistère, 1,2 million de foyers sans électricité et un décès dans l’Aisne ont marqué son puissant passage.
Un accident mortel provoqué par la chute d’un arbre
Un chauffeur routier a perdu la vie dans l’Aisne dans un accident provoqué par «la chute d’un arbre liée à la tempête» selon les autorités, tandis que trois sapeurs-pompiers ont été blessés suite aux conséquences des conditions météo. Ailleurs, les dégâts matériels abondent : arbres arrachés bloquant les routes, toitures emportées et fils électriques au sol. Les Côtes-d’Armor ont été particulièrement touchées, avec pas moins de 180 interventions des secours et de nombreuses toitures arrachées.
Les services d’urgence du Morbihan ont été submergés par plus d’un millier d’appels. À Vannes, une toiture s’est effondrée sur des voitures garées, et un arbre s’est abattu sur une maison à Lanester. Dans le Finistère, un automobiliste a été légèrement blessé après avoir heurté un arbre à Plouédern. Les interventions des gendarmes et des pompiers ont dépassé les 500 à la suite de la tempête. À Brest, deux grues n’ont pas résisté à la force du vent.
Pression minimale relevée en France : 956,1 hPa au Cap de la Hague #Manche, valeur remarquable.
Côté Angleterre, jusqu'à 953,9 hPa sur la côte sud à Shoreham. #Ciaran https://t.co/SocvdOIopJ— Keraunos (@KeraunosObs) November 2, 2023
Selon Météo-France, les rafales ont atteint des vitesses record, notamment 193 km/h à Plougonvelin et 156 km/h à Brest. La tempête Ciaran, qualifiée d’exceptionnelle pour un mois de novembre, se dirige actuellement vers la mer du Nord.
Bien que la Bretagne respire, les régions du nord continuent de subir des rafales supérieures à 130 km/h.
En Occitanie, les conditions météo se dégradent avec notamment l’arrivée de la neige sur les reliefs !