Un épisode méditerranéen se produit ce lundi. Suivez l’évolution de la situation en temps réel avec Météo Gard-Hérault. Au programme, analyse des images radars, reports d’observations, suivi de l’évolution des cours d’eau et images à suivre en direct depuis le bord de mer.
Point d’informations à 22h00
Les cours d’eau continuent de gonfler à proximité des reliefs héraultais. Les passages à gué doivent être évités. Les pluies se poursuivent jusqu’en milieu de nuit prochaine, avant de progressivement s’affaiblir. L’Orb connaît une crue notable pour la saison, de part l’apport de ses affluents notamment.
Point d’informations à 20h45
Ce soir, les pluies se poursuivent toujours sur les reliefs de l’Hérault et du Gard. Les cumuls atteignent jusqu’à 130 mm sur les sommets héraultais. Dans le Gard, les précipitations ont été bien moins intenses avec seulement 40 mm autour de l’Aigoual.
Par ailleurs, les crues se poursuivent sur les cours d’eau issus des reliefs, notamment sur la Mare, le Jaur et l’Orb. Elles se propagent en aval dans ces secteurs. Les précipitations vont perdre en intensité d’ici le milieu de nuit.
Les cumuls de pluie à 20h :
- 122,9 mm à Castanet le Haut (34)
- 85,2 mm à Labastide Rouairoux (34)
- 49,8 mm à Les Plans (34)
- 45,8 mm à La Vacquerie (34)
- 43,2 mm à Soumont (34)
- 37,9 mm à Bédarieux (34)
- 28,2 mm à St Sauveur Camprieu (30)
- 27,8 mm à St Martin de Londres (34)
- 27,6 mm à Caixas (66)
- 26,8 mm à Durban Corbières (11)
- 25,6 mm à Montdardier (30)
- 25,6 mm à St Jean de Minervois (34)
- 25,2 mm à Bassurels (48)
- 25,1 mm à St Benoît (11)
- 23,4 mm à Rousses (48)
- 23,2 mm à Formigueres (66)
- 22,0 mm à Le Perthus (66)
- 21,4 mm à Prades le Lez (34)
- 21,1 mm à Mont Aigoual (30)
Point d’informations à 19h45
Les crues se poursuivent sur les cours d’eau issus du relief, notamment sur le Jaur, la Mare et l’Orb. Prudence dans ces secteurs, les niveaux vont encore s’orienter à la hausse au cours des prochaines heures.
Les précipitations vont progressivement perdre en intensité en cours de soirée.
Point d’informations à 18h00
Les réactions hydrologiques des cours d’eau se poursuivent en ce début de soirée. Comme prévu, ce sont le Jaur, la Mare et l’Orb qui sont les plus concernés. Ces cours d’eau connaissent des crues restant « modérées » sans que des débordements ne se produisent.
La prudence reste de rigueur à proximité, notamment sur les petites routes bordant le cours d’eau ou encore évidemment sur les passages à gué et les ponts submersibles. Les cumuls de pluie dépassent localement les 100 mm sur le relief.
Par ailleurs, le vent perd en intensité sur le bord de mer avec des rafales comprises entre 60 et 70 km/h du côté de Sète, où des vagues de 5 mètres sont tout de même encore enregistrées au large.
Point d’informations à 17h00
Peu de changement. La situation est toujours là même avec des précipitations régulières et soutenues sur les reliefs, où l’on relève jusqu’à 90 mm de précipitations. Les cours d’eau réagissent à ces précipitations, de façon modéré sans que des débordements ne se produisent.
L’épisode se poursuit en soirée, avant de s’affaiblir en cours de nuit prochaine. La prudence reste de rigueur à proximité des ponts submersibles et sur le bord de mer où la houle, bien qu’en régression, est toujours présente.
Point d’informations à 16h00
L’épisode se poursuit avec des précipitations toujours soutenues à proximité des reliefs. Le vent se calme légèrement sur le bord de mer mais il souffle encore fortement. Les cours de au continuent de réagir modérément sur les reliefs.
Point d’informations à 15h00
Les précipitations se renforcent d’un cran en ce moment sur l’Ouest de l’Hérault, à proximité du Biterrois, du Minervois et de l’Espinouse. Ailleurs, elles sont plutôt d’une intensité faible à modérée et sont parfois même absentes sur le littoral.
En revanche, le vent continue de souffler violemment avec des rafales voisines des 80 km/h. Les cours d’eau issus du relief commencent à réagir. C’est le cas notamment du Jaur et de la Mare.
Point d’informations de ce lundi à 14h00
Les précipitations sont soutenues en ce début d’après-midi du côté de la Montagne-Noire et de l’Espinouse, où l’on relève localement un peu plus de 50 mm aux confins du Tarn. Sur les littoraux, le temps redevient sec mais le vent souffle toujours violemment. Dans le Gard, la pluie tombe en plaine intérieure, en restant d’une intensité classique.
La prudence est toujours de rigueur en raison de la présente de grosses vagues, pouvant déferler et submerger les zones vulnérables. Nous surveillerons également les réactions hydrologiques des cours d’eau issus du relief, entre la fin d’après-midi et la soirée. Néanmoins, les débordements devraient être évités.
Point d’informations de ce lundi à 13h00
En cette mi-journée, les précipitations redoublent d’intensité entre les plaines intérieures et les reliefs. Les cumuls de pluie atteignent 30 à 50 mm du côté de l’Espinouse. Ils sont bien moins notables sur les basses plaines et le littoral. Le vent de Sud-Est continue de souffler fortement.
Sur le bord de mer, les rafales atteignent les 90 à 100 km/h. Cette situation engendre un important coup de mer, notamment sur le littoral de l’Hérault. De grosses vagues déferlent sur les plages et submergent parfois les zones vulnérables.
Les précipitations resteront intenses jusqu’en fin de soirée. Les cours d’eau issus des reliefs devraient commencer à réagir en cours d’après-midi. Toutefois, ces réactions devraient rester limitées. C’est à dire que le risque de débordements semble plutôt faible.
En direct depuis le théâtre de la mer à Sète
Point d’informations ce lundi à 11h45
Les précipitations se renforcent en ce moment sur les plaines intérieures de l’Hérault et du Gard ainsi que sur les reliefs. Les conditions sont toujours très délicates en bord de mer avec de grosses vagues. A Valras, le coup de mer est important avec des plages envahies par les eaux.
Point d’informations ce lundi à 10h30
L’épisode méditerranéen se poursuit. Les précipitations sont régulières sur les reliefs et toujours bien moins présentes entre les plaines et le littoral. Les cumuls de pluie atteignent, pour le moment, 20 à 30 mm sur les hauteurs héraultaises. Les précipitations devraient se renforcer d’un cran au cours des prochaines heures.
Pour rappel, cet épisode se poursuit jusqu’en cours de nuit prochaine. Bien qu’il reste d’une intensité faible à modérée, la prudence est tout de même de rigueur, dans toute dégradation de ce type. En bord de mer, les conditions météorologiques sont véritablement très perturbées avec une mer déchainé.
Attention au risque de submersion dans les zones vulnérables, notamment du côté de Frontignan ou encore de Palavas-les-Flots. Nous surveillerons également la réaction des cours d’eau issus des reliefs d’ici ce soir, en raison de cumuls de pluie importants pouvant atteindre jusqu’à 200 mm localement sur les reliefs.
Point d’informations ce lundi à 9h45
Les précipitations se renforcent sur les reliefs, de la Montagne-Noire aux Cévennes, en passant par l’Espinouse. En plaine, il pleut par intermittence tandis que le littoral conserve un temps quasiment sec avec de rares gouttes de pluie. Le vent se renforce d’un cran en bord de mer avec une rafale 93 km/h relevée à Sète. La mer est complètement démontée, avec des vagues qui dépassent les 7 mètres au large.
Vous pouvez suivre les images radars de précipitations en temps réel depuis notre rubrique dédiée.
Premier point d’informations ce lundi à 8h30
En ce début de matinée, les précipitations sont bien présentes sur les reliefs de l’Hérault et du Gard. Elles débordent en plaine intérieure, tout en restant d’une intensité classique pour l’instant. Sur le bord de mer, le vent souffle violemment avec des rafales voisines des 90 km/h. Des vagues de 7 mètres sont déjà enregistrées au large.
A noter que, comme prévu, les précipitations s’accompagnent de particules de sable. Ce sera le cas tout au long de la journée ainsi que demain mardi. Les terrasses et les véhicules, entre autres, vont apprécier !