Sécheresse inquiétante dans les Pyrénées-Orientales
La situation hydro-météorologique est particulièrement inquiétante dans les Pyrénées-Orientales en Occitanie. Le déficit pluviométrique est exceptionnel en cette période de l’année. Le département a été frappé par un incendie inédit en cette période de l’année, avec près de 1000 hectares brûlés.
Les ressources en eau deviennent très insuffisantes par endroits. A tel point que 4 communes sont d’ores et déjà privées d’eau potable. Il s’agit deCorbère, Corbère-les-Cabanes, Saint-Michel-de-Llotes et de Bouleternère.
C’est la mairie qui approvisionne les habitants avec des bouteilles d’eau. La ressource du forage est insuffisante pour subvenir aux besoins des habitants. Il est interdit d’arroser, de laver les voitures, remplir les piscines, nettoyer façades et terrasses.
Vers une situation de crise encore plus importante ?
Les dernières prévisions météorologiques sont particulièrement pessimistes. Nous n’identifions toujours pas de situation météo propice à de fortes précipitations sur l’arc méditerranéen. Les journées venteuses se succèdent et continuent d’assécher la végétation.
D’ici cet été, il faut sans doute s’attendre à une multiplication de communes privées d’eau potable. Y compris probablement dans l’Hérault et le Gard. Sauf si un arrosage conséquent a lieu d’ici là mais ce n’est vraiment pas d’actualité pour l’instant.