ALERTE INFO ● Occitanie : un barman suspecté d’avoir abusé d’une fillette de 4 ans dans un hôtel, ce que l’on sait >>

Salon de l’Agriculture : Carole Delga revient sur la lutte contre le réchauffement climatique

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, présente au Salon International de l'Agriculture 2025, est revenu sur le projet d'extension d'Aqua Domitia pour faire face aux aléas climatiques
© InfOccitanie / Carole Delga est revenue sur les solutions pour pallier les aléas climatiques sur la région Occitanie.

« Nous sommes une région très touchée par le réchauffement climatique, avec des épisodes météorologiques violents et une sécheresse violente », rappelle Carole Delga, présente ce mercredi au Salon International de l’Agriculture.

Des solutions mises en place

Malgré un constat alarmant, la présidente des Régions de France assure que « plusieurs solutions sont mises en place avec l’Etat, les Départements, les professionnels ou encore les intercommunalités ». Parmi ces solutions figurent l’extension d’Aqua Domitia, le tuyau qui puise l’eau du Rhône et qui l’emmène jusque dans le sud de l’Hérault. « Demain ce projet ira dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales« , affirme Carole Delga. La présidente de région atteste que « le marché public a été lancé pour attribuer une étude, qui va commencer dans quelques jours ».

Des projets à court terme

L’extension d’Aqua Domitia n’est pas la seule solution proposée par la Région Occitanie afin de lutter contre le dérèglement climatique. « Il y a aussi des solutions à court terme, comme le maillage des réseaux, avec de nouveaux forages ou encore avec la réutilisation des eaux usées », liste la membre du Parti Socialiste. Enfin, elle conclut en appelant à un effort citoyen : « il faut que chacun fasse des économies d’eau car l’eau est rare et précieuse ».

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR