Les forces de l’ordre poursuivent leurs actions tendant à la lutte contre les trafics de drogue. Dans la nuit du 15 juillet 2025, une patrouille du Détachement de Surveillance et d’Intervention d’Argelès-sur-Mer est en mission de prévention de proximité. Aux alentours de 4h15, les forces de l’ordre aperçoivent un conducteur à l’arrêt. Ce dernier est en train de consommer du cannabis. Durant son contrôle effectué par les militaires, l’individu reconnaît détenir de la drogue.
Ecstasy, kétamine et cannabis retrouvés en grande quantité
Son véhicule est donc entièrement perquisitionné. À l’intérieur, les gendarmes mettent la main sur 12 cachets d’ecstasy, 18, 19 grammes de kétamine (répartis en sachets) ainsi que 4, 74 grammes de résine de cannabis. L’individu interpellé est donc immédiatement placé en garde à vue. Cependant, les forces de l’ordre font une nouvelle découverte lorsqu’ils perquisitionnent son domicile. Ils y trouvent 72 cachets d’ecstasy, 55, 6 grammes d’herbe de cannabis, 18, 8 grammes de résine de cannabis ainsi que du matériel de conditionnement.
8 mois d’emprisonnement ferme
Dans l’attente de son procès, le mis en cause a été placé en détention provisoire. Le 17 juillet 2025, il a été jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel. Déclaré coupable des faits reprochés, il a été condamné à 8 mois d’emprisonnement ferme avec maintien en détention. Ce contrôle illustre l’action quotidienne de la Gendarmerie Nationale dans la lutte contre le trafic et la consommation de produits stupéfiants, afin de garantir la tranquillité publique« , souligne la gendarmerie des Pyrénées-Orientales.