Dans le cadre de la Mission Patrimoine, mise en place pour la sauvegarde du patrimoine, le Fort de Bellegarde, au Perthus, va subir plusieurs de travaux de rénovation pour sa nouvelle mise en tourisme.
Risque de chute de matériaux, délitement des pierres ou encore sols instables, rendent le parcours du Fort de Bellegarde, au Perthus, dans les Pyrénées-Orientales, dangereux pour les touristes. Aujourd’hui, au regard de ces menaces, plusieurs aménagements intérieurs sont fermés au public, d’autres sont encore inconnus. Par conséquent, l’édifice va être remis à neuf, dans le cadre de la Mission Patrimoine où 210 000 euros ont été alloués ce projet de revalorisation.
Un projet pour la vie touristique
Ces travaux du Fort de Bellegarde ont pour objectif d’accueillir de nouveaux événements artistiques, tels que des concerts ou spectacles, ainsi que la création d’un nouveau parcours de visite, le tout accompagné par l’implantation de commerces au sein des espaces libres d’accès du fort. Ce projet concorde avec la volonté de la commune, qui souhaite faire du Fort de Bellegarde un site touristique majeur dans les Pyrénées-Orientales.
Deux ans de travaux
Le chantier débutera en septembre 2025, après que la sécurisation du Fort de Bellegarde ait été achevée fin juillet 2024. Ces travaux vont consister principalement à la restauration totale du fort, partie par partie : corps de logis ouest, chapelle de garnison, corps de logis sud, corps de logis central de la place d’armes et le corps de logis est. Ces derniers comprennent la réfection des charpentes et couvertes, les évacuations des eaux pluviales, la restauration des façades, et la restauration des menuiseries. Le Fort de Bellegarde devrait voir le jour sous sa nouvelle forme en 2027.