La découverte a été faite le 16 août dernier par un père et son fils au coeur du massif des Albères dans les Pyrénées-Orientales. Les deux hommes sont tombés par hasard sur une tortue « Hermanni Hermanni de souche Albères », une espèce endémique, considérée comme disparue depuis 1988.
C’est une découverte jugée « exceptionnelle » qui a été faite par ce biologiste et son père dans les Pyrénées-Orientales. Partis à la recherche de couleuvres dans le massif des Albères, les deux hommes ont soudainement fait la rencontre d’une souche particulière de tortue d’Hermann. Une espèce qui n’avait pas été aperçue depuis 36 ans sur le territoire et était considérée comme éteinte, selon l’Indépendant.
Disparue à cause d’un incendie
« La sous-espèce des Albères a malheureusement été déclarée éteinte en 1986 en France à cause d’un incendie qui avait ravagé le massif », indique Florian Baud, enseignant au ministère de l’Agriculture et capacitaire en tortue d’Hermann, à nos confrères de l’Indépendant. Cette tortue serait un spécimen sauvage, âgé de 40 ans et espagnol, selon Charlène Lebreton, gérante du parc animalier La Vallée des Tortues à Sorède, interrogée par nos confrères. Ainsi, du côté catalan, cette souche des Albères, épargnée par les incendies de 1986, a survécu en petits groupes isolés. En France, ce spécimen pourrait être le premier observé depuis 1988.