Depuis le 29 juillet, une partie de la plage de la commune de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales est interdite à la baignade en raison de la mauvaise qualité de l’eau due à la présence d’une concentration trop importante de matières fécales ainsi que de bactéries E.Coli.
« La baignade est interdite entre le poste de secours n°1 et le poste de secours n°2 », a annoncé la Mairie de Saint-Cyprien via un communiqué. Cette décision fait suite au dernier prélèvement réalisé par l’ARS Occitanie sur l’analyse des eaux de baignade. Ce dernier, révèle une concentration de matières fécales et de bactéries d’Escherichia Coli (E.Coli) au-dessus des valeurs limites et donc des normes sanitaires.
Une situation jamais vue
« Il est important de souligner qu’en 15 ans, nous n’avons jamais rencontré de problème similaire », déclare la Municipalité. Par conséquent, compte tenu des incidents répétés et de cette situation inhabituelle, la Ville de Saint-Cyprien a décidé de déposer plainte afin de « comprendre l’origine de cette situation ». De plus, des contre-analyses ont été lancées dont les résultats devraient être communiqués prochainement. La Mairie a également procédé à la vérification de l’ensemble des installations et aucune fuite ou dysfonctionnement, que ce soit au niveau des réseaux ou des travaux du Baladoir, n’ont été détectés.