Nouveau rebondissement dans l’affaire du projet éolien du Bois des Lens. Le maire de Moulézan, Pierre Lucchini, sera jugé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, le 13 mai 2024 à Nîmes.
L’édile, également vice-président de l’Agglomération de Nîmes Métropole, en charge des énergies nouvelles, est soupçonné de faux, usage de faux et usurpation d’identité. Une information révélée par nos confrères du Canard Enchainé.
Pierre Lucchini avait par ailleurs été condamné en février 2023 pour violences sur l’élu d’une commune gardoise.
Suspecté d’avoir produit 700 faux
Pierre Lucchini est suspecté d’avoir produit 700 faux avis sur un total de 2400 contributions, dans le cadre de l’enquête publique du projet éolien. Le projet d’implantation de 5 éoliennes de 150 mètres de haut sur 5 hectares du Bois des Lens avait refait surface, en partenariat avec Total Energies.
Le maire est suspecté d’avoir usurpé des identités, dont celles d’élus et de la ‘Ligue pour la protection des oiseaux’ (LPO) du Gard, selon Le Canard. « Les oiseaux possèdent un sens de la vue très développé, ce qui leur permet d’éviter les éoliennes », peut-on lire sur l’un des avis fabriqués, qui n’a en réalité jamais été signé par la LPO. Contacté par InfOccitanie via la mairie, Pierre Lucchini n’a pas pu être joint.
Les responsables du Collectif d’association pour la défense du bois de Lens se disent « choqués » et « indignés ». Plus encore, les membres du Collectif appellent à des mesures radicales : « Ces actes frauduleux devraient conduire à l’annulation de l’enquête publique, voir à l’abandon pur et simple du projet ».
« 8500 hectares »
Un projet d’éolien dans un espace naturel « hautement sensible au feu » selon le collectif, qui avait conduit 400 personnes à manifester il y a quelques jours.
« Pourquoi sacrifier, au profit de TotalEnergies, 8.500 hectares de nature, une nappe phréatique approvisionnant 10.000 personnes, plus de 700 espèces végétales », alarme le collectif.
Une nouvelle enquête publique ordonnée par le préfet du Gard, débutera dans les semaines à venir. Une nouvelle commission d’enquête sera également désignée.