Près d’un mois après le décès de Nahel à Nanterre, suite aux émeutes, quatre policiers de la BAC sont accusés d’avoir fait usage de leur LBD en tirant sur la tempe d’un jeune homme nommé Hedi (21 ans) à Marseille, suivi de violences physiques qui l’ont laissé pour mort dans la nuit du 1er au 2 juillet.
Ce week-end sur Montpellier, il n’y avait qu’un seul équipage de police secours !
Suite à l’ouverture d’une enquête de l’IGPN (police des polices), le parquet a requis la mise en examen des quatre policiers pour « violences en réunion par personne dépositaire de l’autorité publique ». Ces policiers avaient auparavant contesté les images en évoquant leur qualité, mais ils ont finalement admis leur implication.
Le gouvernement à l’offensive contre les arrêts de travail « de complaisance » https://t.co/GyZKGu6Uf5
— Le Monde (@lemondefr) August 1, 2023
Selon BFMTV, le parquet souhaitait la détention provisoire des quatre policiers pour éviter toute concertation et pression sur les témoins. Cependant, seule une détention provisoire a été accordée, celle de l’agent ayant tiré au LBD sur la victime.
Suite à l’incarcération de l’agent, une cagnotte en soutien à ce dernier, atteignant 40 000 euros avant d’être suspendue pour vérifications.
En signe de solidarité et de ras-le-bol, des milliers de policiers se sont mis en arrêt maladie, exprimant leur désarroi quant au manque de sens dans leur profession.
Plusieurs syndicats ont appelé les agents à se mettre en « code 562 », limitant ainsi leurs activités au strict minimum, étant donné qu’ils ne sont pas autorisés à faire grève statutairement.
Un mouvement largement suivi en région Occitanie
D’après nos sources policières, les conséquences de cette « grève du zèle« , fait qu’on observe moins de patrouilles dans les rues. Refus de prendre certaines plaintes en commissariat. Les agents renvoient les citoyens aux plateformes de pré-plainte en ligne et seuls les cas les plus urgents seront traités directement.
Cette situation impacte également les activités des commissariats dans des villes comme Agde, Sète, Perpignan, Béziers, Nîmes, et Montpellier.