Du 1er novembre au 31 mars, depuis 2021, il est obligatoire pour les automobiliste d’équiper leur véhicule de pneus neige ou de posséder des chaussettes ou des chaînes à neige. Cependant, aucune sanction ne sera appliquée pour un manquement d’équipement en cas de contrôle. C’est la troisième année consécutive.
La raison pour laquelle aucune sanction ne s’applique en cas de non-respect de la loi, est que le décret devant instituer l’amende prévue en cas de manquement n’a pas été publié et ne le sera pas cet hiver, comme le rapporte nos confrères de France 3 Région. Initialement, la sanction était d’une amende de 122€ ainsi que l’immobilisation du véhicule si celui-ci représentait un danger pour les autres usagers.
De nombreuses communes de la région concernées
Ainsi, se trouvant en zone montagneuse, de nombreuses communes d’Occitanie sont concernées par cette loi. 46 d’entre elles sont en Haute-Garonne : Antignac, Argut-Dessous, Artigue, Bachos, Bagnères-de-Luchon, Baren, Benque-Dessous-et-Dessus, Bezins-Garraux, Billière, Binos, Bourg-d’Oueil, Boutx, Burgalays, Castillon-de-Laboust, Cathervielle, Caubous, Cazaril-Laspènes, Cazaux-Layrisse, Cazeaux-de-Larboust, Cier-de-Luchon, Cirès, Garin, Gouaux-de-Larboust, Gouaux-de-Luchon, Guran, Herran, Jurvielle, Juzet-de-Luchon, Lège, Mayrègne, Melles, Montauban-de-Luchon, Moustajon, Oô, Portet-d’Aspet, Portet-de-Luchon, Poubeau, Razecueillé, Saccourvielle, Saint-Aventin, Saint-Mamet, Saint-Paul-d’Oueil, Salles-et-Pratviel, Signac, Sode, Trébons-de-Luchon.
Pour respecter la loi, il est important que les véhicules, circulant dans les communes concernées, soient équipés de quatre pneus hiver ou avoir des chaînes ou chaussettes à neige dans le coffre.