Perrier : pourquoi la présidente du Département du Gard saisit le Préfet ?

La Présidente du Conseil départemental du Gard saisit le Préfet pour l'avenir du site Perrier de Vergèze.
© DR. Françoise Laurent-Perrigot, présidente du Conseil départemental du Gard.

Suite à la réunion d’information qui s’est tenue mardi 15 avril au sein du site Nestlé Waters à Vergèze, la Présidente du Conseil départemental du Gard, Françoise Laurent-Perrigot, associée à la maire de Vergèze, a adressé un courrier au préfet du Gard afin de solliciter, au nom de tous les élus présents lors de cette réunion, un rendez-vous « en urgence ».

Un rendez-vous « en urgence« 

Les élus interpellent le représentant de l’Etat pour échanger de manière directe afin de trouver une « solution pérenne ». En effet, Nestlé Waters est sous le feu des projecteurs en raison de traitements illégaux de son eau Perrier, mais également de la pureté originelle de ses forages à Vergèze qui pourrait être remise en question. Son appellation d’eau minérale naturelle pourrait être ôtée, mettant en péril les emplois.

1000 emplois

Dans son courrier, la Présidente du Conseil départemental du Gard souligne le « rôle majeur » du site de Vergèze pour l’économie gardoise, rappelant qu’il emploie près de 1000 personnes et contribue « significativement » au dynamisme des communes de Vergèze, Uchaud et Vestric-et-Candiac, directement concernées par les puits de Perrier. « L’annonce récente de la fermeture de la verrerie, impactant déjà 164 salariés, conjuguée aux incertitudes pesant sur le renouvellement de l’autorisation d’exploitation de la source suscite une vive et légitime inquiétude« , s’inquiète la présidente de la collectivité.

La verrerie inquiète également

Si la présidente du Conseil départemental comprend les préoccupations soulevées par les rapports de l’ARS Occitanie concernant la qualité de l’eau brute et les pratiques de traitement, elle insiste sur l’importance « cruciale du maintien de l’activité du site de Vergèze pour l’économie locale et l’emploi, alertant sur les conséquences socio-économiques désastreuses qu’entraînerait la perte de cette activité pour l’ensemble du territoire« .

Renouvellement d’autorisation d’exploitation

Elle demande au préfet d’examiner avec « la plus grande attention » les éléments qui seront portés à sa connaissance par Nestlé Waters dans le cadre du renouvellement de l’autorisation d’exploitation, « exprimant l’espoir que sa décision tiendra compte de l’impératif de concilier les exigences de sécurité sanitaire avec la nécessité de préserver l’emploi et l’activité économique locale ».

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR