« 164 femmes et hommes ont donné leur temps et leur énergie pour cette entreprise, ils méritent que les dirigeants fassent tous les efforts pour maintenir leur activité », juge, dans un communiqué datant de ce jour, la présidente de la Région Occitanie, après l’annonce de la fermeture du verrier Owens Illinois. Ce dernier produit essentiellement les bouteilles en verre pour son voisin Nestlé Waters (marque Perrier). Selon les syndicalistes, le scandale des eaux du groupe Nestlé influe directement sur l’avenir du verrier Owens Illinois.
Un courrier à la direction Owens Illinois
La présidente de Région a par écrit à la direction du groupe Owens Illinois le 14 avril dernier pour les rappeler à leurs « obligations » : « une qualité irréprochable du dialogue social avec les salariés, l’entretien de l’outil de production et la recherche assidue d’un repreneur. » La Région dit y rester très vigilante.
Qualité de l’eau et emploi sur la balance
Carole Delga se joint par ailleurs à l’appel de la présidente du Département du Gard, pour appuyer « la recherche d’une issue positive à la situation instable de Perrier ». L’objectif doit être double selon Carole Delga : « garantir la qualité de l’eau minérale Perrier et maintenir les compétences et les près de 1000 emplois ». La balle est dans le camp du préfet du Gard qui doit se positionner, sur la base de conclusions apportées par Nestlé Waters, du rapport pessimiste des hydrogéologues et des courriers d’élus reçus.