La fronde s’organise à Vergèze. Suite à l’annonce de la fermeture du site de production Owens Illinois, impactant 164 salariés, la CGT appelle au rassemblement devant le site, le 1er mai prochain, à 10h00. Sur une affiche conçue pour l’occasion, peut-on lire « sauvons la Verrerie Perrier », invitant à un « grand rassemblement ».
« Nous sommes sacrifiés »
Les salariés tendent la main à un repreneur afin de poursuivre la production des bouteilles de verre sur ce site « historique » . « Nous sommes sacrifiés, alors que le site de Vergèze représente 8% du bénéfice du groupe », dénonçait le secrétaire syndical CGT dans nos colonnes. Ce dernier appelle les élus et les pouvoirs publics à se mobiliser.
Le Département en soutien
« Cette fermeture constitue un choc pour notre territoire déjà fragilisé économiquement, compatit Françoise Laurent-Perrigot, présidente du Conseil départemental du Gard. Le Conseil départemental, bien qu’il ne dispose pas de compétences directes en matière économique, mettra tout en œuvre pour jouer son rôle de proximité auprès de celles et ceux qui en ont besoin ».
1er mai à 10h
La CGT fait par ailleurs un parallèle évident entre le scandale des eaux Perrier et la mise en péril de la société voisine de verrerie. « C’est lié », dénoncent certains salariés. Adresse du rassemblement : devant la verrerie du Languedoc, Owens Illinois, route de Vauvert, 30310 Vergèze.