Des orages violents ont bien eu lieu ce dimanche
Ciel tourmenté sur la région avec de magnifiques « mammatus » en cette mi-journée après les orages violents, comme en témoigne l’un des clichés partagés par les nombreux lecteurs d’InfOccitanie.
Une activité électrique remarquable
Sans surprise, l’activité électrique était intense sous les orages. Près de 9500 décharges de foudre ont été enregistrées dpeuis ce matin en Occitanie, dont la plupart ont frappé l’Hérault et le Gard.
Des dégâts liés à la foudre sont recensés, avec par exemple des incendies dont un dans un parc à Montpellier ainsi que de nombreuses coupures et pannes d’électricité.
Une tornade a frappé Frontignan
Par ailleurs, une trombe marine ayant évolué en tornade a frappé les environs de Frontignan dans l’Hérault. Le phénomène a été photographié et filmé par plusieurs témoins.
D’autres dégâts venteux sont à déplorer du côté du Grau-du-Roi et de Vauvert ainsi que dans plusieurs communes du Lunellois et du Montpelliérain.
Crue éclair du Lez et ruissellements parfois forts
Une crue éclair du Lez a eu lieu à Montpellier, où de forts ruissellements se sont produits sur le béton de la Place de la Comédie. Par ailleurs, quelques inondations ont aussi eu lieu du côté de Baillargues, de Lunel et d’Aimargues.
De nouveaux orages sont attendus ce dimanche après-midi et soirée dans l’Hérault et le Gard ainsi qu’en Lozère, Aveyron et dans le Tarn. Ils pourront être localement forts, accompagnés de grêle et encore d’une forte activité électrique.