ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Occitanie : une initiative pour former les jeunes aux gestes de premiers secours

Moins de 20% des témoins d’arrêt cardiaque connaissent les gestes de premiers secours, selon le Ministère de la Santé. La Région Occitanie souhaite pallier à ce retard de la France en matière de secourisme. Pour ce faire, tous les jeunes qui bénéficient de la Carte Jeune Occitanie ont la possibilité de se former aux gestes de premiers secours, gratuitement.

C’est un moyen de sauver des vies. Il s’agit également de faciliter l’engagement des jeunes dans une démarche de responsabilisation en leur permettant de devenir des citoyens-sauveteurs.

Vincent Bounes, Vice-président en charge de la Santé à la Région Occitanie

Depuis février 2022, cette opération est un succès et a déjà permis de former près 6500 jeunes, selon la Région Occitanie. La formation est d’une durée de 7h, possible à n’importe quel moment de la journée sans aucun prérequis nécessaire. Au terme de cet apprentissage, les jeunes formés repartiront avec la formation PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1) en poche. Celle-ci leur apprend à réagir à différentes actions de la vie quotidienne comme des malaises, accidents de la route, brûlures ou étouffements.

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre dans l’espace personnel de le Carte Jeune, sélectionner la formation PSC1 dans la liste des aides et choisir sa commune de formation.

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR