Occitanie : exercice de sécurité civile, alerte massive prévue en Aveyron et dans le Tarn

Un exercice de sécurité civile se déroulera ce vendredi 17 octobre en Aveyron et dans le Tarn. Aucune réaction n'est attendue de la part des habitants.
© DR / Dispositif FR-ALERT – Photo d’illustration.

Dans le cadre d’un exercice de sécurité civile simulant la rupture des grands barrages de Pareloup et de Pont-de-Salars, la préfecture de l’Aveyron testera ce vendredi 17 octobre 2025 deux dispositifs d’alerte à la population. Cet exercice vise à tester la chaîne d’alerte et de coordination entre les départements, vérifier la bonne diffusion et la compréhension des messages envoyés via un FR-ALERT mais également à renforcer la culture du risque et la résilience des habitants du territoire.

Deux systèmes d’alerte testés

Le premier système concerné sera FR-ALERT, qui permet d’alerter et d’informer toute personne située dans une zone de danger par notification sans inscription préalable. Puis, sera également testé le Système d’Alerte et d’Information aux Population (SAIP) comprenant notamment les sirènes d’alerte.

Les personnes situées dans la zone concernée, y compris à proximité des communes potentiellement touchées, recevront une notification ou un SMS mentionnant explicitement : « Exercice – Exercice – Exercice ». Aucune action n’est attendue de la part des habitants. Il s’agit d’un exercice. Il est donc demandé de ne pas contacter les numéros d’urgence et de ne pas relayer de fausses informations sur les réseaux sociaux.

Un exercice interdépartemental

La préfecture du Tarn participera également à cet exercice, piloté par la préfecture de l’Aveyron. En effet, le préfet du Tarn précise qu’en cas de rupture des barrages justement testés, 15 communes tarnaises seraient impactées. C’est pour cette raison que des messages seront donc diffusés dans les zones concernées via FR-ALERT sur les téléphones des habitants.

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR