Jeudi 1er janvier 2026, dans la soirée, la Coordination rurale de l’Ariège, a mené trois actions dites « symboliques » devant la préfecture de Foix, ainsi que les sous-préfectures de Pamiers et de Saint-Girons. 113 bennes de déchets ont été déversées, en écho aux « 113 vaches qui seront abattues aujourd’hui à Léran. 113 vies sacrifiées, 113 bennes pour rappeler la gravité de la situation et l’injustice vécue par notre profession », justifie le syndicat sur Facebook ce vendredi 2 janvier.

La fronde tient racine dans la gestion sanitaire de la DNC, Dermatose nodulaire contagieuse, et le refus d’abattage de tout le troupeau pour un cas signalé. L’accord commercial de libre échange Mercosur ou les problématiques d’assurance cristallisent également les colères.
Des excuses pour la « gêne occasionnée »
La CR 09 présente par ailleurs ses « excuses sincères » aux citoyens ariégeois des trois villes concernées pour « la gêne occasionnée » par ces actions, en soulignant : « Nous savons l’impact que cela peut avoir sur le quotidien de chacun, et ce n’est ni avec plaisir ni par provocation que nous agissons ainsi ».

Le syndicat dit n’avoir plus le choix : « Le manque de respect de l’État envers la profession agricole est devenu insupportable. Depuis plus de cinq mois, nous avons fait le choix du dialogue, nous avons proposé un protocole, des solutions concrètes et responsables. Quand les portes se ferment, quand le mépris remplace le dialogue, il ne reste que l’action pour se faire entendre ». La CR 09 dit rester mobilisée dans les jours à venir.
