ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Occitanie : comment identifier les voitures-radars privées ?

Les voitures-radars privatisées débarquent en Occitanie et en PACA.
© illustration – voitures radars en Occitanie, elles arrivent. .

Les régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) et Auvergne-Rhône-Alpes seront désormais sous surveillance accrue. Environ 126 voitures-radars privées, banalisées, seront déployées dans 31 départements de ces régions. Le marché public pour la gestion de ces véhicules, attribué à l’entreprise OTC, s’étend de décembre 2024 à décembre 2026.

Entre 5 et 6 heures par jour

La phase de verbalisation ne débutera qu’au printemps, une fois la cartographie des limitations de vitesse finalisée sur les parcours définis, principalement sur des axes secondaires limités à 80 ou 90km/h. Selon le site radars-auto.com ces véhicules circuleront en moyenne entre 5 et 6 heures par jour, selon des trajets établis par les services de l’État.

Principalement sur des axes à 80 ou 90km/h

Les voitures radars privatisées ne contrôlent que les véhicules qu’elles croisent ou qui les doublent sur les routes. Elles fonctionnent tous les jours, de jour comme de nuit, et sous toutes conditions météorologiques. Ces véhicules peuvent flasher dans les deux sens de circulation.

Quels modèles de voiture ?

« Les Peugeot 508, 308, les Dacia Sandero ou encore les Skoda Octavia font partie des modèles les plus utilisés » selon BFM TV. Des modèles régulièrement cités sur les sites participatifs. Par ailleurs, les voitures-radars privées peuvent être identifiées grâce à des équipements visibles, tels que des capteurs situés sur le bouclier avant, sous la plaque d’immatriculation, mais aussi un boîtier visible sur le tableau de bord et un carré accroché au pare-brise arrière. Les caméras embarquées se trouvent à ces endroits.

Quels équipements ?

Selon Capital, leur plaque avant est également différente des véhicules classiques dans la mesure où elle est « imprimée sur un support en plastique réfléchissant ». La police d’écriture est « particulière » et elle est montée sur un « support escamotable permettant d’avoir accès au flash infrarouge situé juste derrière ».

Des trajets « déterminés par les services de l’État »

La Sécurité routière, lors de l’annonce de leur déploiement, avait indiqué que les trajets réalisés et les plages horaires de contrôle sont « déterminés par les services de l’État principalement sur les portions de route où sont relevées des vitesses excessives qui sont à l’origine d’accidents et sur tous les types de réseaux (autoroutes, routes nationales, départementales ou communales) ».

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR