Inauguration du Climatographe au Mont-Aigoual
Ce vendredi 7 juillet, il y avait beaucoup de monde au sommet du Mont-Aigoual, dans le Gard. De nombreuses personnalités politiques, publiques et des citoyens ont été conviés à l’inauguration du « Climatographe ».
La Présidente du Conseil Départemental du Gard, Françoise Laurent-Perrigot, Denis Bouad, le Sénateur du Gard et Marie-Françoise Lecaillon, la Préfète du Gard, étaient présents aux côtés de Carole Delga, la Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée.
Sensibiliser au dérèglement climatique
Ce Climatographe est un nouvel espace fraîchement ouvert, dédié à l’interprétation et à la sensibilisation au dérèglement climatique.
Un lieu exceptionnel pour la science
En effet, ce lieu exceptionnel est une véritable niche de données pour les scientifiques. Fort de ses décennies de collectes d’informations météo, le site du Mont-Aigoual est l’endroit idéal pour observer des phénomènes météorologiques extrêmes.
A l’heure où le « changement climatique » n’a jamais fait autant parlé de lui, l’ouverture de ce « Climatographe » prend tout son sens. De nombreuses structures publiques ou privées ont participé au financement de de projet. Parmi elles, la Région Occitanie, avec une participation à hauteur de 700 000 €.
Carole Delga, une sensibilité au climat et à la météo
A cette occasion, notre rédaction a réalisé une interview exclusif de la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga. A travers ses actions, son engagement en faveur de la recherche et de l’innovation et cet entretien, Carole Delga réaffirme sa forte sensibilité au climat et à la météo.
Découvrez notre interview, réalisé « sous les ondes positives » du fort vent qui soufflait ce vendredi 7 juillet à l’Observatoire du Mont-Aigoual, depuis le toit du Gard !