Suite à l’attaque menée par les Etats-Unis sur le Venezuela et la « capture » du président Nicolas Maduro, la France Insoumise Gard et le PCF Gard se sont rassemblés dimanche 4 janvier à 11h, devant la préfecture de Nîmes, « en solidarité avec le peuple vénézuélien ». Voici leur réaction :
La France Insoumise Gard :
« La France Insoumise Nîmoise et Gardoise apporte son plein soutien au peuple vénézuélien et à ses autorités, confrontés à une guerre illégale et illégitime déclenchée par l’administration de Donald Trump contre le Venezuela. En bombardant Caracas et en revendiquant une ingérence directe, les États-Unis violent le droit international et tentent d’imposer par la force un changement de régime. Ils renouvellent avec leur tradition de coups d’État, guerres et ingérences qui ont ravagé l’Amérique latine au siècle dernier. Face à cette agression, la résistance du peuple vénézuélien est légitime. La France Insoumise exige la libération immédiate de Nicolas Maduro et de son épouse, la garantie pleine et entière de leur sécurité, ainsi que leur retour immédiat et sans condition sur le sol vénézuélien, conformément au droit international ».
Le PCF Gard :
« Le président Trump et l’armée americaine viennent de mener une agression militaire contre le Véné-zuela. Cette situation est d’une gravité extrême et appelle la condamnation la plus ferme de la communauté internationale et de tous les démocrates contre cette offensive impérialiste qui met en danger des vies humaines et s’attaque à un pays souverain. La fédération du Gard du Pcf condamne avec force cette agression in-tolérable, exprime sa solidarité avec le peuple vénézuelien et participera à toute initiative de protestation avec toutes les forces citoyennes et démocratiques qui le souhaiteront. »

