Organisé sur le site Vauban de l’université de Nîmes, le Village des sciences est un rendez-vous incontournable.
Tout au long du week-end du 12 et 14 octobre, une vingtaine d’animations proposées par les chercheurs, étudiants et partenaires permettront de découvrir un océan de savoirs. Les thématiques sont variées telles que la ressource en eau, les littoraux et l’impact des changements climatiques. Tout le programme est disponible en cliquant ici. Quelques exemples d’atelier :
Analyse d’une scène de crime
Dans le cadre d’une procédure judiciaire, l’analyse de la scène de crime avec un relevé des traces biologiques présente un enjeu majeur pour orienter au plus vite les investigations. C’est la cohésion de toutes ces actions qui permet de résoudre plus de 50 % des affaires de police dans les 76 heures. Les tests ADN font partie des méthodes de biologie moléculaire couramment employées notamment en criminalistique et restent incontournables. Cette technique permet de révéler des variations génétiques. Ces variations sont de courtes séquences d’ADN qui diffèrent selon les individus. Samedi 12 et dimanche 13 octobre, par l’équipe de recherche Chrome et l’Ecole de l’ADN.
Vos sens !
L’atelier vous propose une enquête ludique qui stimule votre intuition. Quatre types d’environnements pour quatre matériaux à essayer. L’objectif est de mener l’enquête grâce à votre ressentis. Il s’agit pour vous de prendre le temps d’explorer, de comprendre vos besoins face aux différents environnements et quelles matières utiliser pour mieux y évoluer. Votre participation fera avancer une recherche de design matériel pour protéger les populations dans le cadre du changement climatique. Samedi 12 et dimanche 13 octobre. Cet atelier est proposé par Aïnhoa Nicolas, architecte et doctorante en design au sein du laboratoire Projekt.
Comprendre la radioactivité
Invisible mais bien présente, découvrez le phénomène naturel de la radioactivité. La radioactivité est un phénomène physique invisible qui peut sembler inquiétant. En manipulant des détecteurs, mesurons l’activité naturelle de divers objets du quotidien et découvrons les différents rayonnements et leurs particularités. Présence d’une chambre à brouillard. Samedi 12 et dimanche 13 octobre par le CEA